Comment rentabiliser son investissement dans l’immobilier locatif à Nice ?

Ça y est, vous avez sauté le pas, vous avez acheté dans la pierre à Nice : vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ! Vous avez investi dans l’immobilier dans le but de mettre le bien acheté en location ? C’est le projet de beaucoup de propriétaires ! Mais comment sortir son épingle du jeu parmi toutes les locations sur le marché à Nice et surtout comment rentabiliser cet investissement locatif dans cette ville de la Côte d’Azur ?  Voici nos conseils pour transformer votre investissement locatif en investissement gagnant !

Limitez l’absence de locataire dans votre logement

La toute première cause de non-rentabilité d’une location est l’absence de locataire d'un logement. Si le logement n’est pas loué, il n’y a pas de loyer qui rentre et donc vous ne pouvez pas payer votre prêt, votre crédit ou vos dépenses liées à votre investissement. C’est durant ces périodes de vacance locative que la rentabilité chute et que le coût d’un investissement immobilier devient lourd pour le porte-monnaie des propriétaires. Pour être sûr d’éviter une telle situation, il faut bien choisir la localisation du logement dans lequel vous investissez. Ce paramètre essentiel détermine la rapidité à laquelle vous trouverez des locataires.

À Nice, vous avez de la chance, les secteurs à forte demande locative ne manquent pas. Sans surprise, le centre-ville avec la place Masséna et le front de mer avec la promenade des Anglais sont les deux secteurs les plus demandés par les locataires niçois. Mais les autres quartiers de Nice ne sont pas en reste, depuis la crise sanitaire, le Nord de la ville attire de plus en plus de personnes. Notamment des familles ou des personnes qui recherchent des espaces plus grands comme des maisons. C’est dans les hauteurs de Nice qu’ils trouvent leur bonheur. En choisissant des logements dans ces secteurs, vous êtes sûrs de trouver des locataires en moins de deux mois. 

Louez votre logement à la bonne clientèle

Effectuer un investissement immobilier dans le but de le louer est un achat qui doit être réfléchi et bien étudié avant de signer l’acte de vente. Quand on fait un tel achat, il faut garder en tête que l’on achète pour des locataires et non pour nous-même : il s’agit de se mettre à la place du locataire et d’imaginer ce dont il a besoin. Le premier critère à prendre en compte qui permet de se mettre adéquatement à la place d’un locataire est la localisation du logement.

En effet, les attentes des locataires diffèrent en fonction de la localisation du logement dans la ville, car l’emplacement du bien défini bien souvent le type de locataire qui y séjourne. Par exemple, si vous possédez un logement proche de campus universitaire et d’écoles, ce sont très certainement des étudiants qui vous enverront leurs dossiers. Ils chercheront surtout des logements qu’ils peuvent se permettre de louer d’un point de vue pécunier, il s’agira donc de bien relativement petits comme des studios, des T1 voire des T2. Ils privilégieront aussi la proximité avec des transports en commun.

Ainsi, si vous craquez sur un T2 proche d’une université, mais ne voulez pas que des étudiants investissent les lieux ceci ne sera pas la bonne stratégie pour rentabiliser votre investissement. Dans cet exemple, dirigez-vous plutôt vers des zones résidentielles avec moins de risque d’attirer une clientèle étudiante. Cette gymnastique est à faire avec tous les logements que vous visitez : renseignez-vous sur le type de locataire que vous auriez et demandez vous si le logement correspond aux attentes de cette clientèle dans le but d’être certain de trouver des locataires sans trop de vacance locatives. 

Bien choisir la durée de location que vous proposez 

Un autre critère déterminant dans la rentabilité de votre investissement immobilier est la durée de location que vous proposez. La définition de ce critère peut dépendre de la localisation de votre logement, de vos locataires ou de votre volonté personnelle. Quand on pense à location immobilière, on pense souvent à la location d’habitation dite de longue durée (souvent des baux de 3 ans). Cependant, d’autres durées de location sont possibles qui sont plus rentables que la location longue durée. Il y a la location moyenne et courte durée.

La location moyenne durée consiste à louer un logement au mois à des locataires. Ce type de location attire surtout des étudiants qui ne souhaitent pas louer un logement pour une ou plusieurs années, mais seulement pour la durée de leur année scolaire. Les professionnels en déplacement sont aussi attirés par la location au mois lorsque leur déplacement est inférieur à un an. Ainsi, si vous possédez un logement proche d’université ou de pôle économique, pensez à la location au mois qui est aussi plus rentable que la location longue durée. En effet, elle se base sur le même système d’élaboration des prix que ceux de la courte durée.

La location courte durée quant à elle fait fureur à Nice, cette destination phare de la French Riviera. Les locations Airbnb en bord de mer à Nice sont prises d’assaut surtout en période estivale. Alors privilégiez ce mode de location si vous voulez rentabiliser encore plus votre investissement immobilier. Néanmoins, si vous mettez votre logement en location longue durée, vous ne pourrez pas passer à la location courte durée facilement alors que si vous louez en moyenne durée, vous pourrez facilement switcher. 

Définissez le type de location mise sur le marché

Quand on pense location, on pense souvent à la location privative mais d’autres types de location existent et peuvent s’avérer plus rentables pour vous en fonction de la typologie de votre logement. La colocation et le coliving sont aussi envisageable lorsque vous décidez de mettre en location votre logement. Tous les deux ont le vent en poupe et sont autant profitables aux deux parties : locataires et propriétaires.  

D’un côté, ils permettent aux locataires de profiter de logements plus spacieux et de plus d’équipements à moindre coût. D’un autre côté, ils permettent aux propriétaires d’augmenter la rentabilité de l’investissement immobilier en répondant à une demande précise. En zone locative tendue, les colocations sont très plébiscitées et sont donc systématiquement louées. Le coliving, ce nouveau mode de location, permet de rentabiliser des logements très grands dans des zones où ils ne seraient pas forcément loués dans leur intégralité et de répondre à une demande d’une clientèle précise.

Une fois votre type de location défini, vous devrez choisir un autre élément de la location : son ameublement. Vous pouvez louer des logements meublés ou non. Sachez que le fait de louer un logement meublé augmente significativement votre rendement locatif. Effectivement, les locataires ne peuvent pas toujours effectuer de déménagement, ils ne possèdent peut-être pas de meubles s’ils déménagent d’un logement déjà meublé et n’ont pas les moyens d’en acheter, etc. Par contre, notez que si vous décidez de mettre en location une colocation, un coliving ou que vous partez sur de la location moyenne ou courte durée, il faudra impérativement que vous meubliez votre logement ou au moins les espaces communs. Par définition, ces types de location ne permettent pas aux locataires d’effectuer de déménagement. L’absence de meuble influencera donc grandement votre rentabilité. 

Privilégiez les annonces de location en ligne

De nos jours, pratiquement tout se passe en ligne : on achète en ligne, on fait ses courses en ligne, on communique avec nos proches en ligne, on regarde la télévision en ligne…. et on loue des logements en ligne. Il est de plus en plus rare de se fier entièrement à des agences immobilières pour trouver son logement. La facilité d’accès aux offres de locations sur les multiples plateformes de réservations incite les personnes à mener leur recherche d’appartement eux-mêmes. 

Pour rentabiliser encore plus votre investissement immobilier, il est nécessaire de privilégier la mise en location de votre logement en mettant des annonces en ligne et surtout de soigner votre annonce de location. Rien de pire qu’une annonce de location mal faite pour passer à la trappe et ne pas trouver de locataire face à toutes les annonces en ligne.   

Confiez la gestion de votre location à une agence

Enfin, notre dernier conseil, pour optimiser votre investissement immobilier est de confier la gestion de votre location à une agence. En effet, cela vous permet de gagner énormément de temps et d’être sûr de louer de la meilleure manière votre bien. Grâce à elle, vous êtes délesté des tâches administratives avant, pendant et après le passage de vos locataires et n’avez qu’à gérer l’apport financier apporté par vos locations.

On pense automatiquement à des agences immobilières mais des agences de location comme Nomad By Welkeys voient de plus en plus le jour et permettent de répondre à de nouvelles demandes des propriétaires. La particularité de Nomad By Welkeys est que c’est une agence de gestion de location moyenne durée exclusivement. Elle réunit les compétences de gestion de location Airbnb et des agences immobilières pour optimiser vos locations et vos revenus locatifs toute l’année. De plus, l’agence est présente à Nice ! 

Louer mon logement