Le coliving, l’investissement immobilier de demain ?
Le coliving, ce nouveau concept de location trouve de plus en plus d'adeptes en France depuis 2017. Ce nouveau phénomène immobilier à mi-chemin entre l’appartement privatif, la colocation et les services hôteliers se développe et possède une demande grandissante. On peut s’attendre en France à un développement du coliving équivalent à celui de Berlin ou Tokyo où ce type de location fait partie intégrante des propositions de locations courantes. Décryptons ensemble en quoi consiste ce nouveau type de location et à qui il s’adresse. Voyons aussi en détail, quels sont les avantages d’investir dans un coliving pour les propriétaires et surtout comment le gérer efficacement.
En quoi consiste le coliving ? Le coliving c’est….
…des espaces communs.
Pour résumer vulgairement, on peut définir le coliving comme la version pimpée et optimisée des colocations. C’est un type d’habitation partagé où les locataires ont accès à des parties communes et des parties individuelles. Jusqu’ici, on ne voit pas de différence avec la colocation, mais la différence se caractérise dans ce que ces différents espaces comprennent. En effet, les espaces communs d’un coliving sont beaucoup plus variés et élaborés que ceux d’une simple colocation. Ils peuvent comprendre : un salon, une salle de sport, une salle de cinéma, une salle de coworking, un sauna, un spa, une piscine, etc. En fonction des possibilités du lieu et de la volonté du propriétaire les espaces communs peuvent prendre plein de formes différentes, il n’y a pas de règle.
…des espaces individuels.
Les espaces individuels ne sont pas non plus exactement les mêmes que ceux que l’on retrouve dans une colocation lambda. Alors que dans une colocation, l’espace individuel se résume à une chambre et pour les chanceux à une salle de bain, dans un coliving les espaces individuels loués peuvent aller de la simple chambre à un appartement complet avec salle de bain et cuisine privative. Encore une fois tout dépend du lieu et de la volonté du propriétaire. En fonction de ce que propose le coliving, le locataire choisit la formule qui lui convient : chambre avec salle de bain privée, studio avec salle de bain partagée, appartement avec petite cuisine, tout est possible en coliving !
Un exemple concret pour se projeter en tant que propriétaire
Chez Nomad By Welkeys, nous gérons un espace de coliving à Bordeaux. Ce propriétaire a opté pour l’implantation d’un coliving dans une grande maison traditionnelle à Bordeaux. Ce coliving est constitué de 14 chambres allant de 14 à 27 mètres carrés toutes aménagées avec un lit-double, des rangements, une salle de bain et un bureau de travail. Les tarifs varient en fonction de la typologie de la chambre et fluctuent entre 650 et 800 euros par mois. Avec l’accès aux espaces communs.
Pour les espaces communs, ce propriétaire a choisi de mettre à disposition un jardin, une terrasse aménagée, une salle à manger, une grande cuisine équipée et une buanderie munie de lave-linge et de sèche-linge. Mais quand on parle de coliving et d’espace communs, on parle aussi de service compris dans la location. Par exemple, dans ce coliving les locataires ont un accès Internet et le ménage des parties communes est effectué par un tiers. Les services varient aussi en fonction des colivings. On retrouve fréquemment la mise à disposition de places de parking, de trottinettes électriques ou encore d’abonnement de plateforme de vidéo à la demande comme Netflix, Amazon Prime, Disney +.
Quel est le profil des locataires dans un coliving ?
Que ce soit dans un immeuble, dans une maison ou dans une usine transformée, on retrouve le même profil de locataire dans les colivings. Ce sont avant tout des locataires de passage, qui n’élisent pas domicile longtemps dans ces types de logements. Les personnes qui recherchent un coliving ont une situation particulière qui les amène à rechercher spécifiquement ce genre de location. On retrouve par exemple souvent des étudiants en mobilité, des jeunes actifs en transition, des expatriés en recherche de logement fixe, des professionnels en déplacement ou encore des personnes n’ayant plus accès à leur logement durant une durée déterminée pour cause de travaux par exemple.
Conséquemment au profil des locataires, on peut facilement déduire que les locataires de coliving sont des locataires temporaires, de passages qui louent leur chambre entre 1 mois et 1 an maximum. Dans ce domaine immobilier, les baux sont donc flexibles et adaptés à la moyenne durée.
Les avantages d’investir dans un co-living pour les propriétaires ?
- Une demande importante : depuis son apparition en France, la demande pour le coliving n’a fait qu’augmenter. On constate aujourd’hui que la demande est dix fois supérieure à l’offre en termes de coliving. Si vous investissez dans un coliving, vous vous assurez des locations toute l’année et un haut taux d’occupation pour rentabiliser votre investissement. De plus, les locataires sont prêts à débourser un peu plus pour bénéficier des espaces et services communs et privatifs pour le même coût qu’un petit studio à Paris par exemple.
- Un régime fiscal avantageux : en tant que propriétaire de coliving vous pouvez souscrire au régime fiscal de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Ce régime fiscal offre des avantages fiscaux comme la déduction des charges grâce au classement des revenus générés par les locations parmi les bénéfices industriels et commerciaux ou Bic. De plus, le loyer payé par les locataires comprend l’assurance habitation et les services mis à disposition. Ainsi vous pouvez amortir tous les coûts que représentent l’utilisation et la location de votre coliving.
- Un type d’investissement qui prend de l’ampleur : investissez maintenant et soyez pionnier dans ce type de bien immobilier qui attire de plus en plus de grands acteurs du marché immobilier comme BNP Pariba. Cet investissement s'avère être sûr et rentable de par la demande mais aussi car il s’inscrit dans les dynamiques de logement à venir. Ce genre de projet suscite de plus en plus l’intérêt d’investisseurs et tend à être la version jeune des résidences seniors qui, elles aussi, voient de plus en plus le jour partout en France.
Comment gérer un coliving de manière efficace ?
Moins dynamique que la location courte durée, un logement en coliving possède tout de même un turnover élevé. Avec des locataires qui peuvent rester seulement un ou deux mois, le taux d’occupation du logement peut être élevé et impose un rythme soutenu d'état des lieux, de ménages, de consultation de dossiers et de rédaction de baux.
Pour ne pas se sentir dépassé et perdre le fil, chez Nomad By Welkeys, nous gérons intégralement votre logement en effectuant toute la partie administrative liée aux locataires mais aussi toute la partie remise en état et maintenance de votre logement. Nous vous garantissons également la location de votre bien grâce à l’optimisation de votre annonce sur les plateformes de réservations grâce à sa multidiffusion et son optimisation sur les plateformes de location. En plus de cela, nous proposons à vos locataires des services de conciergerie pour améliorer encore leur expérience dans votre coliving. Grâce à notre solution de gestion clé en main, vous n’avez rien à faire, on se charge de tout !