3 raisons d’investir dans un coliving à Lyon
Le coliving est une tendance croissante dans le monde de l'investissement immobilier. Il s'agit d'un concept innovant qui combine les avantages de la colocation avec ceux d'un logement indépendant. Le coliving offre une expérience de vie communautaire, tout en fournissant des espaces privés pour les locataires.
Jusqu’à présent, les colivings se développent avant tout dans les villes, car c’est là que se trouvent la demande et la clientèle de ce genre de logement. Ce sont principalement les jeunes actifs qui recherchent ce type de logement pour vivre dans une ville dynamique et animée, tout en ayant une qualité de vie élevée. Il s'avère que ce genre d’investissement a particulièrement le vent en poupe à Lyon, car il permet de répondre à divers enjeux. Voyons pourquoi il est intéressant d’investir dans un coliving à Lyon.
Une forte demande pour le coliving à Lyon
La demande pour le coliving à Lyon est en constante augmentation. La ville est une destination populaire pour les expatriés, les jeunes actifs et les professionnels en déplacement, ce qui crée une forte demande pour des logements flexibles du type des colivings. La ville possède déjà de nombreuses colocations, le coliving apporte une nouvelle solution à cette catégorie de personnes en recherche de logement.
Les loyers à Lyon faisant partie des loyers les plus élevés en France, beaucoup de jeunes locataires optent pour des solutions de logements partagés pour bénéficier d’un cadre et d’un confort de vie supérieur à celui qu’il aurait pu avoir en louant un logement seul. Les coliving permettent ainsi de créer des logements multiples en plein cœur des villes et de répondre à une forte demande locative.
Des revenus locatifs attractifs grâce au coliving à Lyon
Investir dans un coliving à Lyon peut offrir des revenus locatifs attractifs, car contrairement à un simple logement d’habitation, les loyers perçus sont multiples de par le fait qu’y résident plusieurs locataires. Les propriétaires de coliving proposent également des services supplémentaires tels qu’une blanchisserie, une salle de sport et des événements communautaires, ce qui peut générer des revenus supplémentaires. En maximisant l’espace de votre coliving, il vous sera possible de multiplier les espaces privés ainsi que les prestations pour augmenter vos revenus.
De plus, si vous optez pour l'instauration de la location moyenne durée dans votre coliving, vous augmenterez davantage vos revenus locatifs. Ce type de location au mois se rapproche davantage de la location saisonnière que de la location longue durée. Grâce au bail de mobilité et au régime LMNP pour les Loueurs en Meublé Non Professionnel, vous bénéficiez d’avantages fiscaux intéressants.
Le marché immobilier de Lyon propice au coliving
Le marché du coliving de manière générale est en constante évolution et de plus en plus d'entreprises investissent dans ce domaine. Les grandes entreprises comme BNP Paribas et les start-ups comme Colonies ont investi des millions dans le coliving. Ceci montre que cette tendance est là pour durer et que le coliving va s’imposer comme un type de locations courantes.
Par ailleurs, l’état du parc immobilier lyonnais est en plein renouvellement grâce aux actions entreprises par les pouvoirs publics pour remédier à la mise en location des logements trop énergivores, les “passoires énergétiques” très courantes à Lyon. En effet, le parc immobilier lyonnais peut être qualifié d’ancien avec peu de constructions neuves qui viennent désengorger la tension du marché.
Les coliving apportent une réelle solution pour renouveler le parc immobilier vieillissant de Lyon. En effet, les investisseurs sont encouragés à acheter des bâtiments et des maisons à rénover dans l’optique d’en faire un coliving. Cela permettra de convertir des logements non loués en locations modernes qui viennent désaturer la demande locative lyonnaise.
En conclusion, investir dans un coliving à Lyon est pertinent, car cela permet aux investisseurs de générer des revenus locatifs attractifs tout en répondant à une demande croissante et en aidant au renouvellement du parc immobilier lyonnais. Ainsi, investir dans le coliving à Lyon peut être une opportunité lucrative pour les investisseurs immobiliers cherchant à diversifier leur portefeuille d'investissement.