Pourquoi choisir le statut de LMNP en location moyenne durée ?

La Location Meublée Non Professionnelle ou Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut ou dispositif fiscal qui peut s'appliquer aux propriétaires qui louent des biens immobiliers meublés à des particuliers. Contrairement à la location nue, la LMNP permet aux propriétaires de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Différentes stratégies locatives peuvent être appliquées dans le cadre de la location meublée non professionnelle. Mais laquelle est la plus rentable ? 

Comment devenir un Loueur en Meublé Non Professionnel ?

Les propriétaires et investisseurs peuvent prétendre au statut de Louer en Meublé Non Professionnel (LMNP) s’ils mettent en location un logement meublé neuf destiné à la location pour une durée minimum de 9 ans. C’est donc une activité qu’il faut exercer sur le long terme pour voir son investissement être rentabilisé grâce à ce dispositif. 

Bien que ce dispositif fiscal soit accessible à tous les contribuables, il est nécessaire de remplir certaines conditions afin de pouvoir profiter des avantages du statut LMNP. Tout d’abord, il faut que les revenus générés par l’activité de location ne dépassent pas les 23 000 euros par an ou 50% de ses revenus totaux par an. Si les revenus dépassent ces seuils, la location en meublé non professionnel devient une location en meublée professionnelle et change donc de statut.

Le propriétaire en LMNP est tenu de respecter certaines obligations. Il doit notamment fournir un logement décent et équipé du mobilier et des équipements nécessaires à la vie quotidienne du locataire. 

Quels sont les avantages fiscaux de la location meublée non professionnelle ?

La location meublée non professionnelle permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux intéressants. Tout d'abord, le propriétaire peut déduire de ses revenus fonciers les charges liées à l'acquisition, l’ameublement et à la gestion du bien, comme les intérêts d'emprunt, les frais de notaire ou encore les frais d'agence. 

Grâce à ce statut, il est donc possible d’étaler la déduction fiscale sur plusieurs années suite à l’achat du bien. On estime à 11% la réduction sur les impôts sur le revenu (hors taxe de l’investissement).

Par ailleurs, si l’investissement est effectué sur une résidence neuve dite de services comme les résidences étudiantes, les résidences séniors ou les résidences d’affaires, il est possible de récupérer 20% de la TVA sur l’investissement en question. 

Cependant, les avantages fiscaux engendrés par ce dispositif fiscal attractif dépendent du régime fiscal auquel appartiennent les propriétaires. En LMNP, un propriétaire peut être assujetti à deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC ou le régime réel. En fonction du régime, les avantages fiscaux ne seront pas les mêmes. De nombreux simulateurs existent pour savoir lequel est le plus adapté et bénéfique pour votre situation. 

Quels sont les autres avantages du statut LMNP ?

Des revenus locatifs réguliers

La LMNP permet de générer des revenus locatifs réguliers et relativement stables. Contrairement à la location nue, la location meublée permet de louer le bien à un prix plus élevé en raison de la présence du mobilier et des équipements. De plus, en choisissant la location moyenne durée, type de location prisée par les professionnels en déplacement, le bien sera loué au mois à des prix qui se rapprochent de ceux de la location saisonnière.

Un investissement rentable sur le long terme

La LMNP constitue un investissement rentable sur le long terme, car le bien immobilier meublé est un actif tangible qui peut prendre de la valeur au fil du temps. De plus, le propriétaire peut bénéficier de revenus locatifs réguliers pendant de nombreuses années. Enfin, la LMNP permet de diversifier son patrimoine et de préparer sa retraite en générant des revenus complémentaires.

Quel type de location choisir pour sa LMNP ? 

Plusieurs types de locations sont possibles avec le statut LMNP, tout dépend de vos besoins et préférences. Outre les résidences de services, il s’agit de choisir entre trois types de contrats de locatifs : la location longue, moyenne ou courte durée. 

LMNP et location longue durée

En location longue durée, le logement constitue la résidence principale du locataire et est loué annuellement de manière tacitement reconductible. Bien que ce type de location présente de nombreux avantages, l’un de ces principaux inconvénients est le fait que les revenus locatifs générés sont les moins attractifs des trois types de locations.

LMNP et location courte durée

En location courte durée (communément appelée location de vacances), les revenus locatifs sont très attractifs mais ce type de location est victime d’une saisonnalité forte qui induit des périodes sans aucun revenus locatifs. 

LMNP et location moyenne durée

En location moyenne durée, le statut LMNP est applicable uniquement pour les baux de mobilité. Ce type de bail permet de louer le logement entre 1 à 10 mois (renouvelable dans la limite des 10 mois) à un locataire. 

Grâce à la location au mois, le propriétaire profite du meilleur des deux mondes : l'optimisation de la location du logement et les loyers attractifs de la location courte durée. De plus, en louant un logement au mois, le temps de gestion est réduit comparé à la location saisonnière. Pour diminuer encore le temps de gestion, des agences de gestion de location moyenne durée existent afin de soulager les propriétaires dans toutes les tâches administratives et logistiques liées à la location au mois. 

En conclusion, la location meublée non professionnelle offre de nombreux avantages fiscaux et constitue une source de revenus intéressante pour les propriétaires qui souhaitent investir dans l'immobilier. Une fois le bien acheté, mettre le bien en location moyenne durée constitue une stratégie locative particulièrement intéressante en termes de revenus locatifs. Avant de se lancer dans un tel investissement, il est donc recommandé de se renseigner auprès d'un professionnel.

Louer mon logement