Trouver un logement étudiant à Bordeaux : comment faire ?

La recherche d’appartement étudiant : quel calvaire ! Ce n’est un secret pour personne, trouver un logement étudiant relève parfois du miracle. Le choix du logement pour les jeunes diplômés est très important car il influencera toute leur année autant en termes financiers qu’en termes de confort et de santé. En plus, bien souvent il s’agit de trouver un logement dans une autre ville dont on ne connaît pas le marché immobilier et où parfois on ne peut pas se déplacer pour faire des visites. Nous allons aujourd’hui à Bordeaux pour découvrir comment y trouver un logement étudiant. Nos conseils sont là pour vous aider dans vos démarches et pour faire en sorte que l’expérience de trouver un logement étudiant à Bordeaux soit meilleure pour vous. 

Bien définir ses critères de recherche en amont

Bien définir ses critères de recherche en amont vous fera gagner un temps considérable dans la recherche du logement en elle-même. En définissant certains critères précis vous allez diminuer la quantité d'appartements que vous allez voir et devoir éplucher. De plus, grâce à cette définition précise vous ne verrez que des logements qui correspondent à vos besoins. C’est un moyen simple et efficace de faciliter le processus de location d’un logement étudiant. 

Définir son budget pour mieux cibler la recherche d’appartement à Bordeaux

Le premier critère essentiel à définir est le budget que vous allez pouvoir dédier à la location de votre logement étudiant. Pour bien définir son budget, il s’agit de prendre conscience de la réalité du marché immobilier dans la ville où vous faites vos recherches, ici nous parlons de Bordeaux. Gardez également en tête que la tendance est à la hausse pour les villes hors de la région parisienne. Ainsi, Bordeaux a vu les prix de ses loyers augmenter sur les deux dernières années. De plus, Bordeaux fait partie du top 5 des villes les plus demandées, ceci ne profite pas à la baisse des loyers. Ces deux constats ont poussé la ville bordelaise à encadrer ses loyers pour éviter les abus : les loyers excessifs et les hausses abusives. 

Ainsi, pour tous les baux signés à partir du 15 juillet 2022 le loyer est encadré et il existe un maximum à ne pas dépasser sous peine de sanctions financières pour les propriétaires. Les logements loués vides, meublés et les baux de mobilité sont concernés par cet encadrement. Il est difficile de dire quel est le loyer moyen à Bordeaux car la ville a été délimitée en 4 zones avec des plafonds différents définis en fonction du loyer moyen dans la zone en question. Pour vous donner une idée, il est possible de faire une simulation de loyer en fonction de certains critères. 

Faire ce genre de simulation peut vous aider à définir votre budget qui va varier en fonction des critères que vous avez entrés (localisation, espace habitable, meuble, etc). Vous pourrez ainsi préciser votre projet de location en sachant estimer par exemple à partir de quel espace (en mètre carré) le logement sort de votre budget. Par exemple, pour un logement de 25 mètres carrés dans le quartier Capucins-Victoire à Bordeaux, prévoyez un loyer de 540 € hors charge pour un logement vide non-meublé et 610 € hors charges pour un logement meublé. Enfin, pensez à anticiper vos charges dans votre budget dédié au loyer. 

Enfin, dans l’élaboration de votre budget, pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Outre les classiques APL et bourses, certaines villes mettent à disposition des budgets pour aider les étudiants à financer leurs déplacements par exemple. Des simulateurs existent pour vous aider à savoir quelles aides vous pouvez ajouter à votre budget. 

Délimiter un périmètre de recherche stratégique précis à Bordeaux

Un autre critère essentiel dans la recherche de logement étudiant est la définition d’un périmètre de recherche en fonction de vos besoins. Définissez des quartiers dans lesquels il serait intéressant pour vous de vous installer afin de préciser votre recherche et, là encore, gagner du temps. Pour les étudiants, naturellement on pense à des quartiers proches des écoles et universités. Si c’est votre cas, pointez votre prochain lieu d’étude et délimitez les quatre points cardinaux les plus éloignés où il serait ok pour vous de vivre : entre ces points vous avez votre périmètre de recherche. 

Lors de la délimitation du périmètre pensez aussi à vérifier la présence de transport en commun si vous n’avez pas de voiture, la proximité des commerces pour vous faciliter la vie. Bannissez du périmètre les secteurs non desservis ou trop pauvres en commerces, tout dépend de vos critères. À Bordeaux les quartiers où l’on retrouve les étudiants sont :

  • Le quartier Saint-Genès : le quartier proche des campus et écoles
  • Les quartiers Saint-Pierre et Victoire : les quartiers pour la vie étudiante
  • Le quartier des Chartrons : le quartier le mieux desservis de la ville
  • Le centre-ville : le quartier pour être au coeur de l’action

Choisir le type de locations étudiantes recherchées

Une fois ces deux critères essentiels définis, il s’agit maintenant de préciser sa recherche en choisissant le type de locations étudiantes que vous allez rechercher.  Ici encore, ce critère dépendra de vos besoins et possibilités. Dans un premier temps, définissez si vous cherchez un logement individuel (studio, T1, T2, etc), une colocation ou même un coliving. Dans un second temps, si vous partez sur le choix d’un logement individuel, précisez votre recherche avec le choix de logement meublé ou non. Ces critères influencent considérablement la plateforme sur laquelle vous ferez votre recherche, les biens que vous verrez et les loyers qui vous seront proposés. 

Bien préparer son dossier pour ne pas perdre de temps

Le temps est primordial quand vous souhaitez louer un logement et ce d’autant plus lorsque c’est un logement étudiant. Votre candidature sera privilégiée si vous donnez immédiatement votre dossier, car malheureusement, c’est souvent la loi du “premier arrivé, premier servi” lorsqu’il s’agit de louer un logement étudiant. Ainsi, nous vous conseillons, avant d’entamer vos recherches, de préparer votre dossier en réunissant toutes les pièces justificatives nécessaires. Votre candidature sera privilégiée si vous donnez immédiatement votre dossier, car malheureusement, c’est souvent la loi du “premier arrivé, premier servi” lorsqu’il s’agit de louer un logement étudiant.

Vous l’aurez compris, en préparant votre dossier à l’avance vous augmenterez vos chances d’obtenir le logement. Les pièces justificatives courantes à fournir sont : 

  • une pièce d'identité en cours de validité : carte d'identité française ou étrangère, passeport français ou étranger, permis de conduire français ou étranger, carte de séjour temporaire, carte de résident, carte de ressortissant d'un État membre de l'UE ou de l'EEE
  • un seul justificatif de domicile : il s’agit souvent des 3 dernières quittances de loyer, si vous habitiez seul auparavant ou d’une attestation sur l'honneur de l'hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile, si vous résidiez chez vos parents.
  • un ou plusieurs justificatifs de situation professionnelle : pour les étudiants, il s’agit souvent d’une carte d'étudiant ou certificat de scolarité pour l'année en cours ou d’un contrat de travail ou de stage si vous entamez une année en alternance ou en stage.
  • un ou plusieurs justificatifs de ressources : pour les étudiants, il s’agira généralement des 3 derniers bulletins de salaire du ou des garants, un justificatif de versement des indemnités de stage ou un avis d'attribution de bourse. (étudiant boursier)

Notez que le propriétaire ne peut pas vous demander d’avance sur le loyer ou sur la caution avant d’avoir signé le contrat de location

Bien faire sa recherche sur les plateformes de location

Grâce aux critères que vous avez définis, votre recherche en elle-même va être beaucoup plus efficace que si vous vous lanciez à l’aveugle. Ce sera un gain de temps et cela vous permet aussi de ne pas vous faire de faux espoirs en voyant des logements qui ne rentrent pas dans votre budget. Dès le début de votre recherche sur les plateformes de location, utilisez d’emblée les filtres pour éviter tout cela. Mais sur quelles plateformes de location rechercher ? Toutes les plateformes ne proposent pas les mêmes types de biens et ne proposent pas toutes des logements qui correspondent à votre projet. Il faut bien choisir la plateforme sur laquelle vous cherchez. 

Les plateformes spécialisées dans les locations de logements étudiants à Bordeaux

Il existe des plateformes spécialisées dans les locations de logements étudiants. Parmi ces plateformes qui proposent des logements étudiants, on retrouve à Bordeaux : 

  • Studapart : une plateforme dédiée aux étudiants où on trouve des annonces centralisée par les partenaires d’écoles et d’universités issues de propriétaires privés, d’agences immobilières et des agences de gestion locative. A Bordeaux, c’est l’ESCP qui propose les offres de logements à Studapart. 
  • Nomad By Welkeys : cette plateforme de gestion de location moyenne durée est en grande partie dédiée aux étudiants. Le fait qu’elle propose essentiellement la location logements de logement au mois permet de parfaitement répondre aux besoins des étudiants. En effet, en tant qu’étudiant vous ne voulez peut-être pas louer votre logement toute l’année mais seulement durant votre année scolaire, avec la location au mois c’est possible : à la fin de votre année, vous ne renouvelez tout simplement pas votre bail. Nomad By Welkeys propose des logements entièrement meublés et équipés à Bordeaux, parfait pour démarrer la rentrée tranquillement. 

Par exemple, si vous entrez à la rentrée dans l’école No School, vous pouvez louer une chambre dans cet appartement proche du centre-ville à Bordeaux. Vous ne connaissez pas No School ? Cette école bordelaise propose des formations dans les domaines de la banque, des assurances, de l’immobilier, des ressources humaines et du commerce/marketing. Cette école se veut à taille humaine pour pouvoir accompagner aux mieux leurs étudiants dans leurs projets d’études, de poursuite d’étude, et professionnels. 

Les plateformes spécialisées dans la location de logement en résidence étudiante à Bordeaux

Très prisés, les logements dans des résidences étudiantes partent très vite alors pour tenter sa chance il faut savoir où trouver les annonces de ce type de logement. Plusieurs sites regroupent ce genre d’annonce mais pour certains il faut déjà postuler en avril. Heureusement, pour les retardataires il est possible d’en trouver en été ou à la rentrée mais il faudra être très dynamique et réactif pour en obtenir un. Pour trouver un logement dans une résidence étudiante à Bordeaux, nous vous conseillons de consulter : 

  • Adele.org : Outre le fait de rassembler les référencées des logements en résidence étudiante, cette plateforme est pratique car elle permet aussi de créer son dossier en ligne pour l’envoyer directement au bailleur et de gérer la réalisation du bail en ligne. 
  • Studylease : Tout est dans le nom, cette plateforme propose des logements en résidence étudiante et permet de mettre en contact les demandeurs de bail et les bailleurs. Il est aussi possible de réserver le logement après mise en contact et d’envoyer le contrat de location. 
  • Le CROUS logement : On ne le présente plus mais le Crous est le site de référence pour trouver un logement étudiant à faible coût. Cependant les procédures d’admissions sont rudes et il faut se tenir à leur calendrier pour tenter d’en obtenir un, alors bon courage !

Les plateformes spécialisée dans la location de logement en colocation à Bordeaux

Comme pour les logements individuels, il existe aussi des plateformes de location spécialisées dans la mise en ligne d’annonces pour des colocations. Il en existe beaucoup sur le marché, alors voici une liste non exhaustive des plateformes sur lesquels chercher une colocation à Bordeaux : 

  • Wattamate : C’est une plateforme pensée pour les colocataires. Elle met en relation des personnes qui recherchent des colocataires et des personnes qui veulent trouver une place dans une colocation. La mise en relation et les recherches se font en fonction de critères et des affinités qu’il peut y avoir entre les personnes. 
  • Roomlala : Sur cette plateforme vous trouverez des annonces de location de chambre chez l’habitant et de colocation. Cette première option sera indéniablement la manière de louer un logement le moins cher possible. 
  • Colonies : cette plateforme propose des colocations, des colivings et appartements privés Elle permet de faire tout le processus de location entièrement en ligne : recherche, dossier, visite, bail et paiement. Vous pouvez même faire vos recherches à plusieurs et venir en groupe dans une colocation. 

Louer mon logement