Une solution de gestion pour votre investissement locatif à Bordeaux ?
Très vivante, Bordeaux accueille chaque année des milliers de touristes venus de toute la France. On pense souvent à la capitale de la Nouvelle-Aquitaine comme destination de vacances idéale notamment grâce à sa proximité avec l’océan, son ensoleillement important en période estivale et son dynamisme de jour comme de nuit. Cependant, le reste de l’année, la ville possède une toute autre vocation : la location moyenne et longue durée.
En effet, la ville de Bordeaux jouit d’une grande attractivité également lorsqu’il s’agit d’y vivre plus longtemps. Chaque année, des centaines d’étudiants et des jeunes actifs affluent de toute la France pour venir passer quelques mois à Bordeaux dans le cadre d'études ou de missions professionnelles. Ainsi, le marché immobilier bordelais est très attractif pour de potentiels locataires mais surtout pour des investisseurs et propriétaires. Mais comment investir dans l’immobilier à Bordeaux sans se tromper ? Après lecture de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet d’investissement immobilier à Bordeaux.
Etat des lieux : le marché de la location immobilière à Bordeaux
De manière générale, le marché de la location immobilière en France subit l’inflation, ce qui impacte la rentabilité des investissements immobiliers. Par exemple, au cours des dernières années, la hausse annuelle des loyers a diminué alors que l'inflation a continué. Ce phénomène s’est conjugué avec l’accroissement des obligations fiscales, ce qui a entraîné une baisse du pouvoir d’achat. Toutefois, quelques villes de France semblent être moins touchées par ces différentes tendances et Bordeaux en fait partie. Au contraire, le marché locatif bordelais semble même être très actif avec un prix du mètre carré qui a continué d’augmenter en 2018 malgré une tendance contraire dans le reste de la France et l’inflation. Cette augmentation semble aussi davantage profiter aux locations meublées.
Bordeaux possède l’un des marchés de location immobilière le plus tendu de France. Malgré une grande majorité de locations présentent dans la ville et 67% de ses habitants qui sont locataires, la demande dépasse largement l’offre avec environ un peu moins de 7 demandes pour une seule offre disponible. Cela rend le marché bordelais très chargé. En proposant un logement sur le marché locatif à Bordeaux, ou en investissant dedans, vous êtes sûrs que votre logement sera loué très rapidement.
Parmi les 67% de locataires, 12% sont des étudiants et ils représentent ⅓ des candidats à la location. Pour les investisseurs et propriétaires d’un logement à Bordeaux, les étudiants représentent la cible principale à prendre en compte lors d’un achat ou de la mise en location d’un bien. En effet, en raison de la présence de grandes universités et écoles, beaucoup d’étudiants viennent vivre à Bordeaux en période scolaire et cherchent un logement. La qualité de vie dans cette ville n’est pas en reste dans leur choix de lieu de poursuite d’étude. Sa localisation, sa météo, la qualité de ses aménagements, sa vie culturelle et sa vie nocturne représentent autant d’arguments qui rendent la ville encore plus attractive. Leur mobilité est d’autant plus facilitée par la Ligne à Grand Vitesse implantée à Bordeaux. Elle leur permet de rentrer facilement en région chez leurs parents.
Investir dans l’immobilier locatif à Bordeaux : les logements qui fonctionnent
Les logements qui fonctionnent le plus à Bordeaux, qui sont le plus facilement et rapidement loués sont directement liés aux étudiants. En effet, les studios sont très prisés chez les étudiants en raison de leur prix et de leur adaptabilité. Ils représentent 30% des logements loués à Bordeaux. Vous n’aurez pas de mal à louer votre logement en décidant d’investir dans un studio, ils représentent également 61% des recherches effectuées sur les plateformes. Il faut cependant être prêt à accueillir une clientèle étudiante qui ne s’engagera pas forcément pour plus d’une année voir seulement quelques mois.
En deuxième position, les appartements et plus précisément les T2 sont très côtés. Cette typologie de bien attire énormément de jeunes actifs et de jeunes couples. Après avoir logé dans des studios, ils aspirent à vivre dans des lieux plus grands, tout en disposant des mêmes avantages dont beaucoup de studios disposent. Parmi ces avantages, on compte une bonne localisation (centre-ville, proche des commerces, proche du lieu de travail…). Les personnes en mission professionnelle ou en déplacement professionnel auront aussi tendance à louer des appartements pour des courtes périodes.
Les quartiers les plus avantageux pour un investissement avec cette clientèle à Bordeaux sont : le quartier des Quinconces et celui de La Bastide. Grâce à leurs proximités avec les commerces et universités, les transports en commun, les activités de la ville et leur vitalité, ces quartiers sont très attractifs. Avant de mettre votre bien en location, pensez également à le meubler. Ce critère de sélection très important pour beaucoup permet de louer votre logement en un temps record. Des logements non meublés peuvent mettre le double de temps à se louer qu’un meublé. Les logements mis en gestion chez Nomad By Welkeys à Bordeaux, sont tous meublés et entièrement équipés, justement pour garantir des locations toute l’année.
Nomad By Welkeys, votre agence de location moyenne durée à Bordeaux
Pour répondre au mieux à la demande du marché immobilier à Bordeaux, la location moyenne durée représente une solution pour rentabiliser votre investissement immobilier. Les étudiants ou les jeunes actifs en mobilité ont des besoins spécifiques en termes de location. Du fait de leur activité, souvent ils n’ont besoin d'un logement que quelques mois, parfois même seulement un mois. La location courte durée peut être une solution dans leur cas mais elle reste relativement coûteuse lorsqu’on loue plus d’une semaine. C’est pourquoi la moyenne durée séduit de plus en plus de locataires. Avec des baux de 1 à 12 mois, c'est la solution idéale pour cette clientèle.
Chez Nomad By Welkeys, nous gérons vos logements en location moyenne durée. Nous combinons les services d’une agence immobilière et d’une conciergerie Airbnb pour proposer une expérience de logement unique aux locataires et une gestion complète aux propriétaires. Nous vous aidons à gérer vos locations mais nous nous chargeons d’optimiser vos revenus tout au long de l’année. Fixer un loyer dépend de différents critères qui vont plus ou moins faire fluctuer ce prix. Les logements en gestion chez Nomad By Welkeys sont tous meublés, entièrement équipés et en très bon état. Ces critères permettent aux loyers d’atteindre des sommes auxquelles des logements non meublés ne peuvent prétendre par exemple. En meublant et prenant soin de votre logement vous vous prémunissez contre la perte de valeur de votre investissement et vous vous garantissez des locataires heureux.
Enfin, chez Nomad By Welkeys, nous sommes là pour répondre à vos besoins et celui de vos locataires. Dans chacune de nos villes, nos partenaires sont là pour intervenir en cas de problèmes et proposent différents services pour vous faciliter la vie et celle de vos locataires.
En somme, on note que Bordeaux est l’une des villes les plus demandées en termes de location. Ainsi, le marché immobilier bordelais a encore de beaux jours devant lui, d’autant plus depuis la fin des cours à distance et les étudiants qui reviennent continuer leur cursus en présentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.