Location moyenne durée entre des particuliers et des entreprises
La recherche de logement par les entreprises pour leur collaborateur en déplacement peut s'avérer être un véritable casse-tête. Entre les contraintes budgétaires, les démarches administratives et la recherche d'une solution temporaire, il est parfois difficile de trouver le compromis idéal. C'est dans ce contexte que la location moyenne durée de logement entre particuliers et entreprises émerge comme une alternative prometteuse, offrant à la fois flexibilité, économie et bien-être des actifs en mission ou en formation.
Pourquoi louer un logement au mois à des entreprises ?
Les arguments sont multiples lorsqu’il s’agit de montrer les avantages de la location au mois de logement à des entreprises. Tout d’abord, ce type de contrat de location assure aux propriétaires un pourcentage de loyer impayé très faible. En effet, les entreprises possèdent souvent un budget dédié à ce genre de dépense et des gestionnaires qui s’en occupent. Par conséquent, le risque de loyer impayé est inférieur à celui d’un locataire lambda.
En choisissant de louer un logement au mois à des entreprises, les propriétaires répondent à une réelle demande. De plus en plus d’entreprises se détachent des hôtels pour choisir pour leurs salariés des logements moins impersonnels et stériles. C’est pourquoi, les logements prêts-à-vivre, entièrement meublés et connectés, permettent aux entreprises de privilégier le bien-être des collaborateurs en leur mettant à disposition des logements qui les font se sentir comme chez eux.
Par ailleurs, s’engager dans la location de logement en location moyenne durée à des entreprises permet de favoriser un taux d’occupation élevé et, par extension, des revenus locatifs élevés. Afin de gagner du temps, si les entreprises sont satisfaites du logement d’un propriétaire, ils vont le louer à plusieurs reprises pour l’ensemble de leurs collaborateurs. La récurrence des contrats avec les mêmes entreprises constitue un gain de temps pour eux et une clientèle fidèle pour le propriétaire.
Comment louer un logement en moyenne durée à des entreprises ?
Lorsqu’un particulier loue son logement à une entreprise, l’occupant du logement est considéré comme le sous-locataire, car le bail est signé entre le propriétaire et l’entreprise en question. Il s’agira ainsi pour l’entreprise d’un bail de logement de fonction pour les collaborateurs qui en ont besoin. Il n’est pas possible de louer une résidence principale dans ce genre de contrat.
En location moyenne durée, le logement doit obligatoirement être meublé. Ce type de contrat n’est pas lié à la loi de 1989 qui oblige le bail à respecter une durée minimum de trois ans et l’encadrement des loyers. Cela offre une grande flexibilité en termes de rédaction de bail et permet ainsi de proposer le logement en location au mois.
Dans ce type de contrat, il est possible de décider librement de :
- la durée du bail
- le préavis
- le loyer ainsi que le nombre de loyers d’avance à déposer
- la garantie et les charges
Nous conseillons aux propriétaires de ne pas inclure des chiffres, des délais et/ou des sommes extravagantes sous peine de ne pas trouver d’entreprises auxquelles louer le logement.
Pourquoi louer un logement à une entreprise en passant par une agence ?
Louer un logement par soi-même peut s'avérer être une tâche chronophage et complexe. C'est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent passer par une agence de gestion de location pour gérer toutes les démarches administratives et les entrées dans les lieux des professionnels.
De plus, les entreprises préfèrent passer par des agences, car elles sont réputées pour leur professionnalisme et leur expérience dans ce domaine spécifique. La conclusion des contrats de location est ainsi facilitée. Les agences connaissent également les attentes et les besoins des entreprises en matière de logement, ce qui leur permet de proposer des options adaptées aux professionnels en déplacement et d'optimiser le taux d'occupation des biens immobiliers.
Enfin, les agences disposent de vastes réseaux de contacts et d'une clientèle établie, ce qui simplifie et accélère la conclusion de ce type de contrat. En collaborant avec une agence, les propriétaires peuvent ainsi économiser du temps et ils bénéficient de leur expertise et de leurs ressources.