La colocation pour optimiser ses revenus locatifs ?
Après l’acquisition d’un logement destiné à la location, les propriétaires ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit du type de location qu’ils souhaitent mettre sur le marché. Longue, moyenne ou courte durée, meublé ou vide, location traditionnelle, coliving ou colocation… les possibilités sont multiples et possèdent chacune des avantages particuliers. Décryptons aujourd’hui les spécificités du système de la colocation, ce format de location fétiche des jeunes actifs et étudiants.
Qu'est-ce que la colocation ?
Lorsqu’un propriétaire choisit de louer son investissement immobilier en colocation, il loue un même logement meublé ou vide à plusieurs personnes (seules, en concubinage, mariées ou pacsés (loi Alur 2014)) et le logement doit être la résidence principale de tous les locataires. Cependant, la location d’un logement à l’usage exclusif d’un couple marié, pacsé ou en concubinage ne constitue pas une colocation et ne peut être louée sous ce nom. Pour que ce soit le cas, il s’agit par exemple de louer le logement à un couple et une personne seule.
La colocation possède de nombreux avantages pour les propriétaires et permet de faire face à de réels enjeux du marché immobilier actuel.
- Louer plus facilement des grands logements
Pour les propriétaires, la plus grande crainte est de voir leur propriété laissée inoccupée pendant une longue période car cela est synonyme de déficit financier pour eux. Pour les grands espaces en particulier, il est plus difficile de trouver des locataires qui disposent de moyens suffisants pour payer l'intégralité du loyer seul. La colocation peut résoudre ce problème ; même si le loyer du logement reste élevé, il devient moins lourd une fois réparti entre plusieurs locataires. Ainsi, la mise en location d’un bien en colocation permet de réduire la vacance locative de manière significative d’autant plus si le logement se situe dans une ville.
- Bénéficier d’une rentabilité locative supérieure au logement loué individuellement
Un logement en colocation dispose de certains avantages concernant la fixation du loyer. En effet, il est possible de réévaluer le loyer après chaque départ d’un locataire. De plus, le logement peut être loué à un prix un peu plus élevé tout en restant intéressant et avantageux pour les locataires réduisant ainsi les carences locatives.
- La colocation peut être gérée par les locataires directement
Bien que certains propriétaires préfèrent garder la main sur les personnes qui intègrent son logement, le propriétaire n’est pas obligé d’effectuer lui-même les visites et la recherche de nouveaux locataires. Les colocataires eux-mêmes peuvent mener les recherches et faire visiter le logement aux potentiels locataires. Ceci est d’autant plus pertinent, car les locataires ont tout intérêt à trouver eux-mêmes le nouvel habitant avec un mode de vie qui correspond à celui des autres. Du côté du propriétaire, c’est un gain de temps non-négligeable.
Comment faire pour mettre en location un logement en colocation ?
Il existe deux types de baux pour la colocation. Soit il y a un bail unique qui est signé par tous les colocataires, soit chaque locataire dispose d’un bail personnalisé.
Les baux individuels en colocation : quels avantages ?
Les baux individuels sont passés exclusivement entre le bailleur et un seul des locataires. Il doit impérativement indiquer la chambre à usage exclusif du locataire ainsi que les espaces communs dont il peut bénéficier. La chambre individuelle doit impérativement faire au moins 9 mètres carrés et disposé d’un volume de 20 m3. La particularité du bail séparé en colocation est que sa durée peut varier en fonction du statut du locataire. Par ailleurs, les baux individuels ne sont pas soumis à l’encadrement des loyers mais ils constituent une gestion plus chronophage d’un point de vue administratif.
Cette particularité permet à ce bail de répondre à une réelle demande du marché immobilier. Effectivement, la clientèle principale des collocations sont les étudiants qui n’ont pas forcément besoin de louer un logement pendant une année entière. Ainsi, adapter la durée d’un bail à 9 mois pour un locataire étudiant est possible grâce au bail individuel. En permettant à un étudiant de louer seulement le temps nécessaire est un autre moyen d’optimiser ses revenus locatifs, car l’étudiant préférera louer dans ces conditions et choisira votre logement.
Les baux uniques en colocation : comment ça marche ?
Le bail unique en colocation est davantage considéré comme un bail de location lambda à la différence qu’il est au nom de tous les locataires du logement. Chaque colocataire dispose d’une copie et tous doivent fournir les pièces justificatives nécessaires. C’est le bail le plus répandu auprès des bailleurs, car il nécessite moins de gestion administrative et il est possible d’utiliser le contrat-type (contrairement aux baux multiples).
Dans ce bai, le logement est considéré comme un tout et la différenciation des espaces individuels et communs n’y est pas stipulée. Le logement doit cependant faire au minimum 16 mètres carrés pour deux personnes. La surface minimale du logement doit augmenter de 9 mètres carrés à chaque ajout de colocataire.
L’avantage principal de ce bail pour le propriétaire est qu’en cas de départ d’un locataire, la somme perçue ne diminue pas, car les autres locataires doivent prendre en charge la part du locataire partie jusqu’à l’arrivée d’un nouveau. Il est possible pour le propriétaire de demander le versement du loyer et des charges intégrales en une fois. On constate ici encore la particularité de ce bail qui se rapproche d’une expérience de location individuelle.
Comment gérer une colocation pour optimiser ses revenus locatifs ?
Il est possible de confier la gestion de sa colocation à une agence spécialisée dans l’optimisation des revenus locatifs des propriétaires. Chez Nomad By Welkeys, nous prenons entièrement en charge votre colocation pour vous faciliter la vie ainsi que celle des locataires.
Nous combinons les services d’agences immobilières et de conciergeries bnb pour proposer une gestion complète et sur-mesure. Notre domaine d’expertise est la location moyenne durée. Louer votre colocation au mois permettra d’optimiser vos revenus locatifs grâce à des prix plus élevés que la longue durée et un taux d’occupation maximum. De plus, grâce à la multidiffusion de votre annonce, votre annonce est présente simultanément sur les principales plateformes de location.
Parallèlement, nous nous chargeons de toute la partie administrative : récolte des dossiers, rédaction des baux, dépôt de garantie, état des lieux d’entrée et de sortie, etc. Plus besoin de perdre du temps à jongler avec les dossiers et les signatures, vous êtes tranquille.
Enfin, concernant notre prise en charge des locataires, nous les accueillons sur place, nous effectuons un ménage entre chaque location, nous mettons à disposition un linge de qualité hôtelière dans le logement et nous sommes disponibles 7j/7 pour répondre à leur besoin. On vous l’avez dit, on se charge de tout ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.