Pourquoi choisir de faire la location mixte à La Rochelle ?
La location mixte séduit de plus en plus de propriétaires qui en comprennent les avantages lorsqu’elle est possible. Cependant, avec les nouvelles réglementations autour des meublés de tourisme qui voient le jour dans de nombreuses agglomérations, faire de la location mixte va devenir l’une des seules solutions pour continuer à rentabiliser son investissement locatif dans certaines villes.
C’est notamment le cas à La Rochelle où la réglementation va devenir plus stricte dès le 1er juin 2023 pour les locations saisonnières. En effet, pour pallier la pénurie de logements d’habitation, la ville de La Rochelle met en place un dispositif visant à favoriser la création de logements d’habitation tout en maintenant son activité touristique : les locations mixtes.
En quoi la nouvelle législation autour des meublés de tourisme à La Rochelle permet de faire de la location mixte ?
Deux éléments de la nouvelle réglementation autour des meublés de tourisme poussent les propriétaires de location à La Rochelle à choisir la location mixte pour mettre en location un logement dans la ville côtière.
D’un côté, la ville interdit la location de tous les logements de moins de 35 mètres carrés en courte durée toute l’année. D’un autre côté, elle impose un principe de compensation à tous les logements de plus de 35 mètres dans les secteurs du centre-ville et des Minimes s’ils veulent mettre en location un logement toute l’année en courte durée.
Pour ne pas perdre toute son activité et son attractivité touristique, l’agglomération met en place une dérogation afin de ne pas faire disparaître toutes les locations saisonnières, mais plutôt installer un meilleur équilibre entre locations de vacances et locations d’habitation. La solution réside, selon Ville et l’Agglomération de La Rochelle, dans la location mixte.
Qu’est-ce que la location mixte ?
La location mixte consiste à mettre un logement sous des types de location différents en fonction de la période de l’année. Il s’agit de combiner des formats de location compatibles avec ce système. La location classique à l’année n’est donc pas concernée par la location mixte car le bail a une durée minimum d’un an.
En conséquence, les modèles de location concernés dans la location mixte sont la courte et la moyenne durée. De par leur durée inférieure à un an, il est possible de les faire se succéder et passer d’un type à l’autre facilement.
Par exemple, à La Rochelle à partir du 1er juin 2023, il sera possible de :
- mettre en location un logement meublé 9 mois en bail meublé étudiant puis 3 mois en location saisonnière.
- mettre en location un logement meublé 6 mois en bail mobilité et 6 mois en location saisonnière.
Ainsi, durant la période où le logement est loué en bail mobilité, la clientèle visée sera constituée de locataires de passage qui n’ont pas besoin de louer un logement à l’année. Il s’agira principalement d’étudiant, de professionnels en déplacement, de personnes en formation (stage, alternance, etc). Durant la période où le logement est loué en location saisonnière, il attirera une clientèle touristique venue passer ses vacances à La Rochelle.
Dans ce cadre et de par la clientèle visée, le bail de mobilité est d’autant plus intéressant car il répond au besoin spécifique de la clientèle nomade. Cette catégorie de locataire était jusqu’à présent contrainte de louer un logement à l’année ou en courte durée, deux formats qui ne correspondent pas à ce qu’ils recherchent et qui ne sont donc pas avantageux.
Quels sont les avantages de la location mixte ?
Grâce à la location mixte, les propriétaires et investisseurs à La Rochelle pourront continuer à louer toute l’année leur logement et à rentabiliser leur investissement immobilier. Sans la possibilité de combiner les formats de location, beaucoup se verraient dans l’incapacité de continuer leur activité de location malgré le principe de compensation.
Outre la réglementation de la ville, la location mixte est également un moyen d’obtenir de meilleurs revenus locations. En effet, les stratégies tarifaires en location courte et moyenne durée ne sont pas les mêmes que celles en longue durée. Les loyers et prix à la nuitée sont généralement plus avantageux que ceux de longue durée.
Dans le but d’aider les propriétaires à mettre ou à continuer à mettre en location leur logement dans le nouveau contexte induit par la nouvelle réglementation, nos équipes, expertes en location moyenne durée, sont présentes à La Rochelle. Fort de notre expérience de deux ans en gestion de location courte et moyenne durée à La Rochelle, n'hésitez pas à nous contacter, nous saurons répondre à vos questions.