La location moyenne durée à Lyon, un investissement gagnant ?

Contrairement au reste de la France, le marché de la location immobilière à Lyon n’a pas subi trop de changement depuis la crise sanitaire. La demande a toujours été très forte et les prix n’ont pas baissé sur la majorité du territoire lyonnais. Seulement quelques arrondissements, comme le 6ème, ont vu les prix baisser mais cette tendance reste moindre comparé à des villes comme Paris. 

Cependant, l’amplification de l’encadrement des loyers, les diagnostics de performance énergétique qui vont retirer certaines locations du marché et le durcissement des règles de locations courtes durées en 2022, risquent de rendre la mise en location de logement de plus en plus difficile pour les propriétaires lyonnais. Un moyen d’être moins impacté par ces changements est la mise en location de logement meublé en moyenne durée

Comment se porte le marché immobilier à Lyon depuis la crise sanitaire ? 

Le marché immobilier lyonnais reste rentable pour les propriétaires de location. En effet, contrairement à des villes comme Paris, 2021 n’a pas fait baisser les prix du marché immobilier à Lyon car la demande est restée et reste soutenue. De plus, grâce au retour des étudiants en cours en présentiel, la demande de location ne risque pas de diminuer au contraire. 

Cependant, on a tout de même constaté que les biens se louent moins rapidement que par le passé car les locataires sont devenus plus exigeants et moins prêts à faire des concessions sur leur lieu de vie depuis la crise sanitaire. Cette crise a indéniablement fait prendre conscience à beaucoup de personnes de l’importance de se sentir bien chez soi. Par exemple, les appartements avec terrasse et balcon ont vu leur demande exploser depuis peu. 

Aussi, l’absence de construction neuve pour accueillir les nouveaux lyonnais ne permet pas de baisser les prix de l’immobilier, ce qui pose problème aux locataires qui choisissent de moins en moins des logements trop chers comparé à ce qu’ils sont (passoires énergétiques, absence de balcon,etc). 

En somme, on peut dire qu’investir sur le marché lyonnais reste un investissement rentable pour les propriétaires car la demande reste forte et les prix sont avantageux pour les propriétaires. Cependant, pour optimiser les chances d’être loué, certains éléments sont à prendre en compte et à proposer aux locataires pour garantir des locations. 

Pourquoi mettre un logement en location moyenne durée à Lyon ? 

La location moyenne durée à Lyon est très intéressante tout d’abord car elle répond à une réelle demande de la part de la cible principale de ce type de location : les étudiants. En effet, les étudiants font partie des principaux locataires de location meublée au mois. Souvent de passage à Lyon le temps d’une année scolaire ou d’un stage, ils n’ont pas forcément besoin de louer un appartement à l’année, en longue durée. C’est pourquoi une location au mois est beaucoup plus pratique pour eux et ne les bloquent pas. 

La qualité de vie, de formation et l’offre culturelle très fournies à Lyon, place la ville à la deuxième place au classement des villes étudiantes de 2021/2022. De plus, Lyon est très bien desservie par les transports en commun et sa facilité d’accès depuis Paris rendent la ville très attractive pour les plus de 127 000 étudiants lyonnais. En somme, vous aurez sans aucun doute des clients pour votre location moyenne durée à Lyon. 

Lyon est aussi une ville pleine d’opportunités professionnelles et est donc le lieu de déplacement de professionnels depuis toute la France. Certains déplacements ne nécessitent pas de louer un logement toute l’année mais parfois un ou deux de locations seulement sont nécessaires. Les professionnels et entreprises se tournent dans ces cas là vers des baux de moyenne durée qui permettent une plus grande flexibilité que la longue durée et sans les inconvénients de la courte durée. 

On peut donc dire que mettre un logement en location moyenne durée sera à coup sûr un investissement gagnant grâce notamment à la clientèle précise qui a besoin de ce type de location à Lyon : étudiants et professionnels. 

Comment louer un logement au mois sans perdre de temps ? 

Toute mise en location et gestion des locataires demande des sacrifices en termes de temps, il faut s’occuper des différentes procédures administratives avant le début de la location mais aussi pendant la location (état des lieux, rédaction du bail, contrôle des dossiers des locataires, etc…) et il faut aussi gérer la location pendant la présence des locataires. 

Grâce à notre offre de gestion complète de votre location moyenne durée, chez Nomad By Welkeys nous nous occupons de tout ! Vous avez juste à renseigner quand vous voulez louer votre bien et à percevoir vos loyers à la fin du mois. La location n’a jamais été aussi simple pour vous !

Louer mon logement