Intérêt de la location moyenne durée à Marseille
Dynamique et attractive sont deux adjectifs qui permettent de définir Marseille dans plusieurs domaines. La ville est depuis quelques années devenue l’une des villes les plus recherchées dans le domaine de l’immobilier autant en termes de demande locative qu’en termes d’acquéreurs voulant investir dans un bien dans la ville phocéenne.
Dans une ville autant touristique, qu’entrepreneuriale, comment sortir son épingle du jeu en tant que propriétaire et tirer profit de la tension du marché immobilier marseillais ? Comment concilier les avantages de la location saisonnière et de la location longue durée tout en évitant leurs inconvénients ? La réponse à ses questions : la location moyenne durée. Ce concept récent de location revêt un intérêt certain à Marseille, on vous explique pourquoi.
Permet d’optimiser ses revenus locatifs et son taux d’occupation
Le principal intérêt de la location moyenne durée, est le fait que les loyers avoisinent les prix à la nuitée du domaine de la location de vacances. Ainsi, les loyers mensuels dans les logements loués au mois sont plus élevés que ceux des logements loués annuellement. C’est notamment le cas à Marseille où le montant moyen du loyer par mètre carré est estimé à 12 euros, alors que le montant moyen du loyer au mètre carré avoisine les 25 euros. Ainsi, en choisissant la location moyenne durée à Marseille, les propriétaires optimisent leurs revenus locatifs.
Un autre avantage de la location moyenne durée qui se ressent également à Marseille est l’optimisation du taux de remplissage des logements comparé à la location courte durée. En effet, la location moyenne durée n’est pas soumise à la saisonnalité de la région car, sur ce point, elle se rapproche de la location longue durée avec des baux et une clientèle différente de la location courte durée.
De ce fait, la location au mois permet aux propriétaires de bénéficier d'une plus grande stabilité locative et d'un revenu régulier, sans avoir à s'engager à long terme.
Solutionne les restrictions réglementaires envers les meublés de tourisme
La location au mois permet d’apporter une solution aux propriétaires de location saisonnières qui depuis le 29 mai 2021 subissent un encadrement de leur activité plus rigoureux. Face au constat de la grande tension du marché immobilier marseillais, les élus de la ville ont décidé de durcir la réglementation autour de la mise en location des meublés de tourisme afin de les limiter.
La tension du marché immobilier marseillais
En effet, la tension du marché immobilier à Marseille est élevée, on parle même d’hypertension du marché. En effet, l’indice de tension du marché immobilier est de 16% à Marseille alors qu’il est à 11% à Paris ou à 9% à Lyon, deux villes connues pour la forte tension de leur marché. L’indice est défini en comparant le nombre d’acheteurs potentiels d’un bien et le réel nombre de bien sur le marché de la vente. Plus il est élevé, plus il y a d'acheteurs et moins il y a d'offres.
Le principal facteur qui contribue à l’augmentation de la tension du marché marseillais est le fait que le parc de logement se renouvelle très lentement dans la cité phocéenne. D’un côté, il y a beaucoup de bâtiments anciens qui ne peuvent plus être loués et d’un autre côté la construction de logements neufs est plutôt rare.
Le principe de compensation pour équilibrer le marché locatif
Afin d’équilibrer l’offre et la demande, la ville a donc choisi de diminuer la mise en location de meublé de tourisme en mettant en place le principe de compensation. Ce principe impose aux propriétaires de mettre simultanément sur le marché un logement en location saisonnière et un autre en location longue durée.
De plus, il est nécessaire que l’un des deux soit un local commercial transformé en logement. Ce dispositif permet de compenser la mise en location d’un logement dédiée à la courte durée et ainsi de créer du stock de logements d’habitation. Cependant, en optant pour la location au mois, les propriétaires s’affranchissent de l’obligation de se soumettre à cette réglementation tout en proposant un logement à la location et en bénéficiant des avantages de la location saisonnière (prix attractifs, flexibilité, etc).
Répond à un réel besoin d’une catégorie de locataires
Le troisième intérêt de la location moyenne durée à Marseille est que ce format de location permet de répondre à un réel besoin de la part d’une certaine catégorie de locataires. Avant d’entrer dans le détail de ce point, il est utile de spécifier le type de locataire d’une location au mois.
Les personnes qui décident de louer une location entre 1 à 12 mois sont une clientèle par définition mobile. Ce sont des gens qui ne sont que de passage dans une ville mais qui ont besoin d’un logement plus longtemps qu’une location de vacances sans pour autant en avoir besoin annuellement. Il s’agit souvent de professionnels en déplacement, de retour d’expatriés ou de nomade numérique.
Or, Marseille est en pleine montée de puissance en termes d’implantation d’entreprises. La ville devient de plus en plus attractive pour les professionnels notamment grâce à sa zone Euroméditerranée, quatrième quartier d’affaires français après ceux de Paris, Lyon et Lille.
Ainsi, en choisissant de mettre en location moyenne durée un logement les propriétaires s’assurent de toucher la clientèle adaptée et en demande de ce type de location.