Rencontre partenaire : agence de gestion locative Qatédra, anciennement Dreaméo

Dans le monde de l'immobilier, certaines rencontres sont tout simplement destinées à marquer une étape significative dans notre parcours professionnel. C'est le cas de notre collaboration avec Qatédra, une agence de gestion locative anciennement connue sous le nom de Dreaméo. Ensemble, nous avons entrepris une aventure dans le domaine de la gestion immobilière et locative d’un coliving à Bordeaux, et nous sommes fiers de partager avec vous cette expérience unique. Nous avons échangé avec Jonathan Champion, co-fondateur. 

Nomad By Welkeys : Qu’est-ce que Qatédra, anciennement Dreaméo ? 

Jonathan Champion : Je suis le co-fondateur de Dreaméo, dont le nom va être remplacé par Qatédra. Dreaméo a été créée à Paris en 2010 avec comme objectif de proposer aux investisseurs un service d'investissement locatif clé en main. 

Notre métier, c'est d'accompagner les investisseurs dans la réalisation de leurs projets d'investissement locatif. Nous les accompagnons tout au long du processus, de la stratégie d’investissement à la gestion locative en passant par la rénovation et la décoration du logement. En 2017, après un déménagement à Bordeaux, j’ai ouvert la branche bordelaise. 

Afin de proposer une formule encore plus complète d’accompagnement aux propriétaires interne, au-dessus de Qatédra, nous avons créé le groupe EMBELY, qui contient plusieurs structures : 

  • Qatédra pour l'investissement locatif,
  • Rénov pour la rénovation
  • Meubléo pour l'ameublement locatif  
  • OP33 pour la maîtrise d'œuvre.

Récemment, avec mon associé historique, Bertille Kohler, nous avons décidé de prendre des directions différentes et de nous séparer. Par conséquent, elle continue l'activité parisienne avec le nom historique de Dreaméo, et je reprends l'activité bordelaise en remplaçant le nom par Qatédra avec exactement le même service. 

Nomad By Welkeys : Dreaméo et Nomad by Welkeys se rejoignent au moment où nous avons pris en gestion un coliving à Bordeaux d’un de vos clients. Dites-nous en plus sur ce projet de gestion immobilière collaboratif. 

Jonathan Champion :  Oui, exactement. C'est avec un de nos clients historiques parisiens que nous avons investi dans cet immeuble avec le projet de créer un coliving. Il s’agissait même de notre premier projet de coliving. C'était un projet pour apprendre. 

Nous avons réhabilité l'intégralité d’une ancienne maison bourgeoise pour proposer plusieurs chambres à la location. Chaque chambre possède sa propre salle de bains et ses toilettes. En termes de zones communes, nous avons créé une pièce à vivre, une cuisine commune, une lingerie, etc. Nous avons mis un an et demi pour réhabiliter le bâtiment d’une surface totale de 400, 450 m². 

Au moment de la mise en location, nous avons fait appel à Nomad By Welkeys, car nous ne sommes pas structurés en interne pour gérer ce genre de bien, ce genre de location. Nous avons un portefeuille de gestion sur de la location meublée traditionnelle, sur de la location longue durée classique. Par contre, nous ne faisons pas de location moyenne durée. C’est pourquoi, sur ce projet de coliving, nous avons voulu travailler avec un partenaire pour nous épauler sur cette activité. Ainsi, parmi les prestataires avec lesquels nous avons échangé, nous avons choisi de travailler avec Nomad By Welkeys. 

Nomad By Welkeys : Parmi tous vos interlocuteurs, pourquoi avoir choisi Nomad By Welkeys et pas un autre prestataire de gestion locative ? 

Jonathan Champion : À vrai dire, c'est Benjamin Delmas, mon associé, qui est rentré en contact avec Chloé Fournier, la fondatrice de Welkeys et Nomad by Welkeys. Nous avons dès le début échangé de manière étroite et les relations étaient vraiment excellentes. C'est ce qui a déclenché notre choix pour Nomad by Welkeys : le côté relationnel.

De plus, grâce à la présence de Nomad By Welkeys en physique à Bordeaux, le fait d'avoir un acteur local présent sur place a fait davantage pencher la balance en faveur de Nomad by Welkeys. Les autres acteurs que nous avions consultés proposaient pour la plupart une gestion à distance. Avec ce nouveau projet, nous nous sentions plus sécurisés, rassurés d’avoir un acteur sur place avec lequel discuter et qui peut intervenir rapidement en cas de besoin. 

Nomad by Welkeys : Dans cette collaboration, quels étaient les objectifs communs à atteindre ? Comment notre collaboration a aidé à atteindre ces objectifs ?

Jonathan Champion : Je dirais que l'objectif premier, c'était la satisfaction client. Le but était que ça se passe le mieux possible pour le client, que l'immeuble soit rempli rapidement. Du côté des locataires, il était également essentiel pour nous qu’ils soient satisfaits, que le service délivré soit à la hauteur des prestations que nous souhaitions apporter. 

Notre second objectif, pour nous, plus précisément, c'était de faciliter la gestion du coliving. Puisque nous ne sommes pas structurés en interne pour gérer ce genre de bâtiment, nous avions besoin d'avoir quelqu'un de fiable sur qui nous reposer pour pouvoir avoir une gestion saine. 

Avant de lancer concrètement le projet, nous avons beaucoup discuté de tous les petits points qui pouvaient poser problème afin de définir tous les potentiels soucis en amont. Cette démarche nous a beaucoup aidés à faciliter et à fluidifier la mise en place des locataires.

Nomad By Welkeys : Outre notre collaboration, parlons davantage de ce projet de coliving. Comment définiriez-vous un coliving ? 

Jonathan Champion: On peut dire qu’un coliving est un type d’habitat partagé où chacun dispose de son espace personnel. Il s’agit généralement d’une chambre avec une salle de bain, des toilettes et parfois des petites cuisines. Comme dans tout logement partagé, il y a des espaces communs (cuisine, salon, salle à manger, etc). Cependant, les colivings vont au-delà d’une simple colocation. En effet, dans certains coliving, il y a une salle de sport, un roof top, une salle de jeux, etc. Ce sont des bâtiments qui sont beaucoup plus grands et on peut y proposer des services différents. 

Dans le coliving à Bordeaux, que Nomad By Welkeys gère à nos côtés, en raison de la configuration du bâtiment, nous n’avons pas pu mettre de salle de sport ou un autre type de service intérieur. Mais le coliving dispose d’un grand jardin de 200 m² avec une belle terrasse et du mobilier d’extérieur. 

Je dirais également que le coliving est une nouvelle façon d'habiter. Il s’agit de partager une vie, rencontrer du monde et vivre en communauté, tout en ayant, plus d'intimité que dans une colocation classique. Les locataires ont le sentiment de bénéficier d’un réel espace à eux, comme un studio avec tout le confort et le calme nécessaire tout en profitant des grands espaces de la maison. Superficie qu’ils ne pourraient pas forcément s’offrir seul en ville. C'est très avantageux. Avec Nomad By Welkeys, les locataires bénéficient également de services complémentaires avec le ménage ou l’assistance 7j/7. 

Nomad By Welkeys : Au moment de la mise en location du coliving, quels ont été les challenges à surmonter et comment Nomad by Welkeys vous a aidé à les surmonter ?

Jonathan Champion : Au moment de l’entrée dans les lieux des premiers locataires, le principal challenge à relever a été justement à la mise en place des locataires. Nous avons fait face à des petits soucis liés à la jeunesse du bâtiment. À l’usage, nous nous sommes rendus compte que certains détails devaient être parachevés. Le fait d’intervenir dans un espace occupé en étant efficace n’était pas simple, mais une fois le SAV intervenu tout est rentré dans l’ordre. 

Le second point sur lequel vous nous avez accompagnés et complétés, concerne l’équipement pour chaque chambre. Nous n’avions pas forcément pensé à tout et grâce à votre expérience dans la gestion de location entièrement meublée et équipée, vous avez attiré notre attention sur certains équipements essentiels. Je pense notamment aux ventilateurs dans les chambres qui ont fait la joie des locataires durant la canicule. Grâce à votre œil sur le terrain et les retours locataires, il y a un bon échange qui nous permet sans cesse d’améliorer la qualité de notre offre dans ce coliving.

Nomad by Welkeys : En tant qu’expert de l’investissement immobilier, quel est votre avis sur l'investissement dans un coliving ? Est-ce que c'est une bonne idée de nos jours ? 

Jonathan Champion : Je trouve que l'investissement dans un coliving est une très bonne idée. Ce genre de projet permet de réhabiliter du bâti ancien dans les centres-villes qui ont du mal à trouver des preneurs pour un usage particulier. Aujourd'hui, par exemple, le bâtiment que nous avons réhabilité, possède une superficie de 450 mètres carrés. Je ne suis pas sûr que cette maison aurait trouvé preneur facilement sur un projet de maison particulier. Ainsi, les colivings permettent de redonner vie à une certaine catégorie de bâtiment. 

Par ailleurs, le coliving, c'est dans l'air du temps. Ce genre de logement répond clairement à une demande, un besoin de vivre ensemble, d'avoir plus sans forcément payer plus.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un tel projet présente des contraintes. Du point de vue de l’investisseur, cela représente un investissement initial plus important et une gestion de plusieurs locataires qui changent régulièrement. Ce n'est pas forcément l’investissement le plus simple. Il peut également y avoir des contraintes techniques et d’urbanismes qu'il faut traiter en fonction des villes. 

Malgré cela, je trouve que pour les investisseurs, le coliving est un produit intéressant puisque sa rentabilité est globalement meilleure qu'un investissement seul. Le coliving permet également de répondre à une autre crainte des investisseurs et propriétaires : la vacance locative. La crainte d'avoir un logement vide n'existe pas, car l'immeuble est plein et dès qu'un locataire part, il est remplacé. 

Nomad by Welkeys : Étant donné que vous avez l’expérience de la longue et de la moyenne durée, quel est votre point de vue sur ces types deux formats de location ?

Jonathan Champion : Je n'ai pas d'avis tranché sur l’un ou l’autre. Les deux types d'investissement, que ce soit l'investissement dans un appartement pour faire du meublé classique long terme ou alors du coliving en location au mois, les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients. 

Il ne s’agit pas du même niveau d'investissement ou de liquidité. Il est question de deux produits différents et je dirais qu’un investisseur qui a les capacités de pouvoir tout faire devrait panacher. Il est intéressant de ne pas s'exposer uniquement au coliving ou uniquement à de l'investissement traditionnel. C'est bien de pouvoir faire un petit peu de tout afin de dynamiser la rentabilité et d’assurer une certaine liquidité en cas de vente.

C'est comme tout type d'investissement, il vaut mieux diversifier plutôt que de mettre tous ses œufs dans le même panier. En tout cas, il n'y a pas d'erreur à faire ce type d'investissement. Tout dépend aussi de la localisation de l’investissement et du marché immobilier dans la zone. Choisir d’investir dans un coliving à la campagne, est risqué, car ce n’est pas là que se trouve la demande pour ce genre de bien. Au contraire, en centre-ville, oui, totalement.

Nomad by Welkeys : Pour finir, est-ce que vous recommanderiez Nomad by Welkeys ? 

Jonathan Champion : À vrai dire, nous le faisons au quotidien. Dès que des clients ont besoin d'avoir le type de prestations que vous proposez, nous vous recommandons. Pour tout dire, nous avons un prestataire historique avec qui nous travaillons sur certains logements et nous sommes en train de basculer chez vous avec ce client. Quel meilleur exemple que celui-ci pour vous témoigner notre satisfaction.

Nomad by Welkeys : Merci beaucoup en tout cas pour votre temps. À bientôt. 

Louer mon logement