Quels sont les équipements obligatoires dans une location meublée ?
Une location meublée peut être considérée comme telle si elle fournit certains équipements et meubles précis. S’il y a manquement à l’un ou l’autre équipement obligatoire, la justice peut être saisie afin de redéfinir la nature du bail. Dans ce cas, le bail de logement meublé deviendra un bail de logement vide. Cette rectification peut sembler moindre, mais elle influence grandement le montant du loyer et fait donc une grande différence en termes de revenus locatifs pour le propriétaire et de versement de loyer pour le locataire. Mais quels sont exactement les équipements obligatoires dans une location meublée ?
Les équipements et meubles obligatoires dans une location meublée
Pour être considérée comme location meublée, une liste précise et exhaustive a été définie par le gouvernement depuis septembre 2015. Depuis cette date, tous les baux signés après cette date doivent proposer tous ces équipements dans leur location s’ils veulent louer sous bail de logement meublé. Cette liste a été définie afin de fournir le minimum nécessaire à un locataire pour vivre sans avoir besoin d’acheter des meubles ou équipements.
Si le locataire a besoin d’équipements supplémentaires non renseignés sur cette liste, il pourra les acheter et pourra les emmener par la suite dans les autres logements qu’il louera. Cependant, s’il doit acheter un ou plusieurs équipements de la liste, il pourra demander le changement de son bail pour un bail de logement vide.
Liste exhaustive des équipements indispensables
La liste comprend les meubles, les ustensiles, les équipements et l’électroménager de base pour permettre à quelqu’un de vivre dans le confort d’un logement. Parmi les meubles essentiels il y a :
- Une table avec un ou plusieurs sièges
- Des étagères de rangement
- Un lit muni d’une couette ou d’une couverture
En ce qui concerne les ustensiles minimum à fournir il y a :
- de la vaisselle pour que le ou les locataires puissent prendre des repas
- des ustensiles de cuisine pour permettre aux locataires de préparer des repas notamment des casseroles ou des poêles
Les équipements fondamentaux sont :
- des luminaires
- des volets ou rideaux dans la ou les chambres ou dans la pièce s’il s’agit d’un studio
- du matériel d’entretien ménager en accord avec le lieu : un aspirateur si le logement possède de la moquette ou du parquet, un balai et une serpillière s’il y a du carrelage, etc
L’électroménager à fournir concerne essentiellement la cuisine ou l’espace qui sera dédié à l’élaboration de repas. Il s’agit de fournir :
- des plaques de cuisson
- un four ou four à micro-onde
- un réfrigérateur avec un compartiment de congélation ou un réfrigérateur et un congélateur séparés
Les équipements et meubles en plus dans une location meublée
Pourquoi fournir des équipements supplémentaires dans une location meublée ?
En plus des équipements et meubles minimum à mettre en place dans un logement pour qu’il soit considéré comme location meublée, vous pouvez sans problème mettre plus d’équipement à disposition. Cela ne fera qu’améliorer le confort de votre logement et rendra votre location plus attractive pour les locataires qui souhaitent louer. Ajouter des ameublement ou même de la déco vous permettra de maximiser vos chances de trouver des locataires.
Quels équipements supplémentaires mettre à disposition ?
Certains équipements sont considérés comme supplémentaires aux yeux de la loi mais pour certains, ces équipements supplémentaires peuvent être considérés bel et bien comme essentiels. On ne parle pas ici de plantes, de tableaux ou autre type de décoration mais d’équipement comme une machine à laver, une machine à laver, une télévision, une cafetière ou une bouilloire. Ce genre d’aménagements sont de plus en plus valorisés dans les locations et permet aux propriétaires de trouver des locataires rapidement.
Quels équipements mettre à disposition dans une location meublée louée au mois ?
Bien sûr, en plus de tout cela vous pouvez ajouter des éléments décoratifs comme des tapis, des miroirs, des tableaux et des plantes. De plus, si vous avez opté pour un type de location particulier comme la location moyenne durée, d’autres équipements peuvent être essentiels à mettre en place pour que la location de votre logement se déroule bien. Le caractère transitoire de la location au mois rend encore plus difficile aux locataires de déménager leurs affaires. Ils veulent avoir tout directement à disposition dans le logement. En effet, certains ne restent qu’un mois dans le logement. Il s’agit souvent d’étudiant en mobilité ou de professionnel en déplacement.
Chez Nomad By Welkeys, agence de gestion de location moyenne durée, nous conseillons à nos propriétaires de mettre à disposition des locataires les mêmes équipements essentiels d’une location Airbnb. Parmi eux, il y a les premiers consommables hygiéniques (papier toilette, savon, produit d’entretien, etc). Nous demandons aussi à nos propriétaires de fournir le linge de maison (draps, taie d’oreiller, couvre matelas, serviettes et torchons), ainsi qu’au moins un oreiller par personne. Enfin, nous proposons à la location des logements entièrement meublés et connectés alors pour remplir ces aspects il s’agit également de fournir une connexion internet dans le logement ainsi que l'électricité.