Les tendances du marché de la location en France : la location moyenne durée pour rentabiliser son investissement locatif ?

Après les événements des deux dernières années, il est temps de faire le point sur l’état du marché locatif en France. De nouvelles tendances se dégagent et de nouvelles manières de louer voient le jour et deviennent de plus en plus populaires.

Les locataires français ont de nouvelles attentes et le marché immobilier fait face à de nouveaux enjeux qui risquent de le façonner différemment. Les propriétaires et tous les acteurs de la location vont devoir s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

Les chiffres clés du marché de la location immobilière en France

Le marché de la location immobilière en France compte pas moins de 4 850 000 logements en location ou du moins proposés à la location. De nombreux acteurs jouent des rôles importants dans ce domaine et le font vivre à l’échelle nationale générant 39 milliards d’euros par an.

En effet, en plus des propriétaires et des locataires, dans la quasi-totalité des cas, chaque location nécessite de faire appel à un tiers (agence immobilière, plateforme de location, déménageur, services de conciergerie, agent immobilier, agent d’état des lieux, etc.)

En 2021, les locataires en France constituaient 35,9% de la population et parmi eux 28% des candidats locataires étaient des étudiants. Cependant, la part des locataires n’est pas répartie équitablement sur tout le territoire ce qui rend le marché très tendu dans certaines villes.

Par exemple, d’après une étude menée par Loc Service sur leur parc de logements en location, à Lyon il y a quasiment 7 demandes pour une seule offre de location. C’est également le cas dans d’autres grandes villes comme Bordeaux et Lille où la tension est respectivement de 4,77 et 2,36 demandes pour une offre. Conséquemment, plus la tension est élevée, plus il est difficile de trouver un logement, mais cela implique un taux d’occupation élevé pour les propriétaires et donc des revenus locatifs toute l’année.

Dans quels types de logements investir pour rentabiliser son investissement locatif en France ?

La tendance qui s’est dégagée en 2021 est à la location de petit espace. En effet, les studios se louent le plus, suivis par les T2. Parmi les locations de Loc Service, les studios constituent 36% des locations et les T2 quant à eux représentent 27% des locations. Les maisons ne représentent que 5% des locations, mais cela s’explique par le fait que la grande majorité des personnes qui vivent dans des maisons en sont propriétaires.

Les chiffres élevés des locations de petit espace peuvent s’expliquer par différents éléments. Tout d’abord par le fait que les étudiants représentent une grande part des locataires. Leur grand nombre impacte donc à plus grande échelle les pourcentages des types de biens les plus loués. Un autre élément qu’il est impossible de louper est l’indéniable hausse des loyers dans toute la France. Effectivement, le constat est clair, peu importe le type de bien, les loyers ont augmenté en moyenne de 4% à 8% comparé à 2020.

En somme, pour rentabiliser son investissement locatif en France, les studios et les T2 sont les plus susceptibles d’être loués rapidement de par le profil des locataires qui cherchent des logements : des étudiants en majorité. La location moyenne durée entre ici en jeu, car elle répond justement à cette demande spécifique. Les logements loués au mois attirent les étudiants qui trouvent là une solution à leur besoin de mobilité toute l’année. Cependant, pour pouvoir bénéficier de la demande étudiante de logement, encore faut-il investir dans une location au bon endroit.

Où faut-il investir pour obtenir des revenus locatifs intéressants ?

La demande de location n’est pas répartie équitablement sur tout le territoire français. Certaines régions concentrent une grande quantité de demandes de location et d’autres en comptent peu. Ainsi, seulement 7 départements rassemblent 33% de la demande. Parmi eux :

  • Le Rhône avec Lyon qui génère plus de 7% de la demande.
  • Paris qui constitue 6% de la demande.
  • La Gironde avec Bordeaux qui engendre plus de 4,7% de la demande.
  • Le Nord avec Lille qui représente 3,29% de la demande.

On constate que la localisation de la demande est étroitement liée au profil des locataires et à l'attractivité des villes. Indéniablement, la présence d'universités et d’écoles dans ces villes attire énormément d’étudiants. On comprend donc pourquoi ces villes concentrent la demande.

Par conséquent, si vous voulez optimiser vos revenus locatifs un maximum, il faudra choisir d’investir dans des villes attractives pour les étudiants, car ce sont eux qui engendrent la grande majorité de la demande locative. Les jeunes actifs quant à eux font aussi partie de cette population qui génèrent une importante demande de location. Ils recherchent également des logements dans des villes attractives professionnellement. Cette population est intéressante pour la location de logement plus grand de type T2 et T3.

Pourquoi opter pour la location moyenne durée pour son investissement locatif ?

Tout simplement, car la réalité du marché pousse les propriétaires à s’adapter en proposant aux locataires une solution qui répond mieux à leurs besoins. Effectivement, la location moyenne durée permet de répondre aux problématiques et aux envies des locataires tout en permettant aux propriétaires d’optimiser leur taux de remplissage et donc leurs revenus locatifs.

Chez Nomad By Welkeys, nous proposons des locations à louer au mois, entièrement meublée et équipée dans les principales villes attractives de France. En mettant sur le marché de telles locations, les étudiants et jeunes actifs sont conquis, car des locations au mois leur permettent de ne pas être bloqués dans un logement plus longtemps que nécessaire. Ils peuvent par exemple louer seulement quelques mois, le temps de leur année scolaire, de leur stage ou de leur formation. Au terme de leur location, ils n’ont rien à faire à part quitter le logement, on oublie les déménagements contraignants.

Du côté des propriétaires, la location moyenne durée possède aussi des avantages. Avec notre système de location entièrement en ligne, pas besoin de faire des heures de visites avec des centaines de locataires. Votre logement se loue en moins de 48 heures grâce à notre système simple de candidature en ligne. Vous n’avez même pas besoin de gérer vous-même les candidatures, car si vous mettez votre logement en gestion chez Nomad By Welkeys, on s’occupe de tout !

Louer mon logement