Investissement immobilier locatif : où investir pour être rentable à Lille ?

Investir dans l’immobilier apporte des avantages financiers indéniables mais encore faut-il que ce soit un investissement gagnant. Un tel placement d’argent doit être mûrement réfléchi et pour ne pas commettre d’erreur et changer le tout en scénario catastrophe, il s’agit de bien se renseigner sur le marché immobilier dans la ville où on veut investir. Focus aujourd’hui sur Lille et son offre immobilière très dynamique. Mais où investir à Lille ? Dans quel quartier lillois l’investissement immobilier est-il encore rentable ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif à Lille ?

Avant de découvrir où investir à Lille, il s’agit dans un premier temps de savoir et comprendre pourquoi il est intéressant d’investir dans l’immobilier à Lille. La capitale des Hauts-de-France présente beaucoup d’avantages qui encouragent les propriétaires à investir dans cette ville très dynamique et avec une forte demande locative. 

Tout d’abord, la situation géographique de Lille est unique et pour cette raison elle attire beaucoup de monde désireux de jouir de cet avantage très attractif. En effet, on dit souvent de Lille que c’est un carrefour de l’Europe. Et ce, à juste titre car il faut seulement 1h en TGV pour atteindre Paris, 1h20 avec l’Eurostar pour atteindre Londres et 40 minutes avec le Thalys pour atteindre Bruxelles. Ainsi, il est totalement possible de vivre à Lille et de travailler à Paris pour notamment profiter des salaires parisiens tout en résidant dans une ville moins coûteuse. 

Outre les professionnels, Lille attire aussi énormément d'étudiants qui cherchent à se loger aux abords des universités et écoles. Parmi d’autres, Sciences Po Lille et l’Ecole Supérieure de Journalisme font de cette ville un pôle universitaire important. Avec plus de 150 000 étudiants, investir dans un logement étudiant, un studio ou un petit T2 proche des principales universités sera sans aucun doute un investissement locatif  rentable et sûr. 

De manière générale, Lille a un cadre de vie qui profite à toutes ses catégories de locataires. Les événements culturels ne manquent pas, la ville met à disposition des infrastructures sportives de qualité, les bars et restaurants pour la vie nocturne sont bondés et les parcs sont assez nombreux pour aérer ses habitants : en somme une ville avec environnement très riche où il fait bon vivre. Tous ces éléments attrayants font de Lille une avec une demande locative incessante. 

Où investir dans l’immobilier locatif à Lille ? 

Nous savons maintenant que Lille profite d’une demande locative élevée, un premier constat rassurant quand on veut investir dans l’immobilier locatif d’une ville. La seconde étape d'en l'acquisition d'un investissement locatif consiste à se faire une idée de la réalité du marché en faisant des recherches.

Quand on parle d'investissement locatif, on pense immédiatement à agence immobilière avec les vitrines qui présentent des logements à acheter dans la ville. Cependant, beaucoup de propriétaires ne sont pas directement sur place pour se rendre dans ce type d'agence ou ne veulent pas passer par des agences immobilières classiques. Depuis quelque temps, des agences immobilières comme Liberkeys voient de plus en plus le jour pour satisfaire une clientèle avec des besoins qui évoluent tout en proposant une offre variée de logement.

À Lille, de nombreuses offres de vente de bien existent, mais où est-ce qu’il faut investir pour rentabiliser un maximum sa location à Lille ? Où se trouve la demande locative lilloise

Vauban Esquermes : le quartier étudiant par excellence 

Nous l’énoncions précédemment, Lille est une ville étudiante. Par conséquent, il faut se tourner vers des quartiers proches des universités et écoles, vous serez sûr d’y trouver  des locataires très rapidement. Le quartier Vauban Esquermes est le quartier des étudiants, les 16 - 24 ans composent presque 50% de la population de ce quartier. Les logements étudiants, les studios et les T2 y sont pris d’assaut dès qu’ils sont en ligne. Les colocations et le co-living y sont aussi très demandés. 

Cependant, la forte demande de ce quartier influence les prix de l’immobilier et place ce quartier parmi l’un des plus chers de la ville. Pour rentabiliser un maximum votre investissement dans ce quartier, proposer votre logement à la location moyenne durée peut être la solution. En effet, l’offre moyenne durée correspond parfaitement aux étudiants qui, bien souvent, veulent louer un logement seulement quelques mois et pas une année entière. De plus, la location moyenne durée se rapproche des prix beaucoup plus avantageux de la location courte durée (plus communément connue sous le nom de location Airbnb). 

Vieux-Lille : le quartier touristique typique

Le quartier le plus connu de Lille est certainement le Vieux-Lille. C’est le quartier avec une architecture typique du nord avec bâtiments architecturaux datant du XIXᵉ siècle et avant. Avec ces rues pavés et sa mythique Grand Place, c’est l’un des principaux lieux touristiques lillois. 

Son attrait touristique, son emplacement, sa proximité avec les transports en commun et sa beauté font de ce quartier le plus rentable de la ville. En revanche, sa très forte rentabilité locative et la rareté des biens mis sur le marché immobilier, rend ce quartier très onéreux. Il y est donc très important d'y acheter un logement mais si vous y parvenez, il sera rentabilisé dans la foulée, peu importe pour quel type de location vous optez. Si vous voulez optimiser un maximum vos revenus locatifs dans le Vieux-Lille, la location Airbnb est le format de location à privilégier. 

Lille-Fives : le quartier avec un grand potentiel

Ancien quartier industriel reconverti en quartier d’habitation, Lille-Fives vient de plus en plus concurrencer les quartiers installés depuis longtemps sur le marché immobilier lillois. En effet, avec une demande de logement toujours plus importante, la ville de Lille a mis en place un plan d’aménagement urbain des usines en hangars de ce quartier. Ce projet a permis de mettre sur le marché plus de 1000 logements entièrement neufs. 

Il devient de plus en plus attractif notamment grâce à ses prix plus bas que la moyenne à Lille. C’est aussi l’un des rares quartiers où il est encore possible d'obtenir une maison avec jardin sans devoir migrer vers la périphérie. Son statut de nouveau quartier à la mode, le rend de plus en plus attrayant pour les propriétaires qui voient le potentiel d’un investissement de ce quartier. 

Par ailleurs, grâce à la proximité de Lille-fives avec le Lycée hôtelier international vous pouvez mettre votre logement fraîchement acquis en location moyenne durée et attirer les étudiants du coin. Vous maximiserez ainsi vos revenus locatifs. 

Comment bien gérer son investissement immobilier locatif à Lille ? 

Une fois le lieu de votre investissement défini et l’achat effectué, il est temps de mettre votre logement sur le marché de la location. Si vous avez opté pour la location moyenne durée, notamment pour rentabiliser davantage votre placement, il s’agit maintenant de trouver des locataires et gérer leurs arrivées et départs. 

La location moyenne durée a beaucoup d'avantages mais elle prend tout de même plus de temps que la location longue durée. Parfois les locataires ne restent qu’un mois dans le logement et il faut à chaque fois recommencer la consultation des dossiers, les états des lieux, la rédaction des baux, etc. 

Pour que vous puissiez profiter des avantages de la location moyenne durée sans perdre de temps à tout gérer seul, il existe des agences de gestion de location moyenne durée qui vous soulagent. Nomad By Welkeys, est l’une de ces agences qui vous proposent une gestion complète de votre logement en moyenne durée. Plus qu’une agence immobilière, elle combine aussi des services de gestion de location saisonnière pour satisfaire encore plus le locataire. Voyez si votre logement correspond à nos attentes à Lille !

Louer mon logement