Comment retrouver un logement après une expatriation ?
De retour de votre expatriation à l’étranger, il vous faut maintenant retrouver un logement en France. Trouver une location quand on réside en France peut être une tâche ardue, mais elle l’est d’autant plus quand on n'a pas vécu en France durant un certain temps. Différents obstacles se dressent sur la route des expatriés qui reviennent en métropole pour des raisons qui leur sont propres. En effet, pour trouver un logement après une expatriation, il faut être prêt à se confronter à la méfiance des bailleurs et aux difficultés administratives dues à l’absence de domicile fixe en France.
Retour d’expatriés : préparer son dossier locataire pour rassurer les bailleurs
La difficulté d’entreprendre des démarches sans adresse fixe
Trouver un logement est la démarche la plus urgente quand on est de retour de son expatriation. Cependant, elle s’avère être la démarche la plus difficile dont toutes les autres démarches administratives dépendent. Effectivement, dans la plupart des procédures il est nécessaire d’indiquer une adresse ou de joindre un justificatif de domicile. C’est notamment le cas pour pouvoir inscrire ses enfants à l’école. Par ailleurs, il est extrêmement difficile de trouver un travail sans logement et inversement.
Ainsi, trouver un logement rapidement facilitera toutes les démarches d’insertion dans la vie française. Cependant, là encore les expatriés se retrouvent souvent face à de grandes difficultés en raison de leur dossier. Étant donné qu’ils ont vécu à l’étranger durant une certaine période, les justificatifs fournis par ce type de locataire seront dans une langue étrangère. Malheureusement, cet élément fait peur aux bailleurs. Il est ainsi difficile aux expatriés de remplir les conditions des bailleurs pour trouver un logement.
Fournir des pièces justificatives en langue étrangère
Même si les bailleurs sont réticents à prendre en compte les documents requis en langue étrangère, les expatriés n’ont pas d’autres choix que de les fournir quand même tout en expliquant leur situation précédente. Parmi ces pièces, il y a l’avis d’imposition, les dernières fiches de paie et les quittances de loyer.
Afin de rassurer le bailleur, il est possible de fournir des pièces justificatives en français. Il s’agit de miser sur le justificatif de garantie contre les loyers impayés. Plusieurs choix s’offrent à vous qui rassureront le bailleur. Il est possible de souscrire à la garantie Visale. En utilisant ce dispositif, Action Logement devient le garant de la personne expatriée. Une autre solution concernant la garantie des loyers impayés est d’avoir comme garant un proche résidant en France.
Louer un logement transitoire : la solution de la location moyenne durée
Pour pallier tous les problèmes liés à la recherche et l’obtention d’un logement à son retour d’expatriation, un type de location peut faciliter la vie à tous les expatriés. Il s’agit de la location d'un logement au mois : la location moyenne durée.
De par son format, la location moyenne durée est propice à permettre à des expatriés d’avoir un logement à leur arrivée en France tout en leur permettant d’entamer les recherches et les visites pour trouver un logement permanent qui sera loué annuellement.
Un autre avantage considérable des logements loués au mois est qu’ils sont entièrement meublés et équipés. Un aspect très pratique quand on ne possède pas de meubles à son retour en France. De plus, la plupart des plateformes dédiées à la location moyenne durée permettent de faire toutes les démarches en ligne et donc à distance. Il est donc possible de faire tout le processus de location à distance et d’entrée dans le logement à son arrivée en France.
Il est cependant important de savoir que l’adresse du logement loué en location moyenne durée ne peut être indiqué par son locataire comme sa résidence principale. Ainsi, il n’est pas possible de justifier d’un domicile fixe par le logement loué au mois.
Ré-emménager dans son logement français : la solution la plus simple
La solution la plus simple pour trouver un logement de retour d’expatriation est de regagner son logement. Cependant, dans ce cas il faut être propriétaire et avoir fait le choix de garder son logement au moment de son départ à l’étranger.
Beaucoup de propriétaires expatriés décident de garder leur logement et de le mettre en location pendant leur absence. Dans ce cas également la mise en location de son logement en location moyenne durée facilite le retour en France des expatriés. En effet, le locataire loue le logement au mois, il est donc plus facile de regagner son logement quand on le souhaite dans ce cas. Il suffit de prévenir l’agence de gestion locative que l’on souhaite regagner son logement pour que le calendrier de location soit bloqué.
En disposant d’une adresse fixe de résidence en France, il est ainsi plus facile d’entamer les démarches de recherche de travail, de crèche ou encore d’école.
En somme, trouver un logement à son retour d’expatriation est une tâche ardue mais des nouvelles solutions voient le jour, dont la location moyenne durée, qui permettent de faciliter la réintégration des expatriés.