Combiner bail mobilité et location saisonnière : est-ce possible ?
La location saisonnière présente de nombreux avantages, mais l'un de ses défauts est le fait que le taux d'occupation des logements en location courte durée fluctue en fonction des saisons et de l'attractivité des destinations en fonction également des événements qui s'y déroulent. Les principales craintes des propriétaires de location de vacances sont les périodes creuses où les voyageurs n'ont plus autant d'intérêt à partir dans telle ou telle destination.
C'est dans ces moments qu'il peut être intéressant de mettre son logement en location moyenne durée et de mettre en place des baux de mobilité avec ses locataires. En effet, ce type de baux est mensuel et n'engage pas le locataire annuellement dans le logement. Ainsi en période creuse cela permet de profiter des revenus locatifs de la location au mois et en haute saison de profiter des revenus locations de la location courte durée. Cependant, combiner les deux n'est pas possible partout. Il est important de se rapprocher de sa mairie ou de son agence de gestion de location pour être sûr.
Une transition avantageuse pour louer toute l'année
Après avoir accueilli touristes et familles en vacances, les villes aux fortes saisonnalités peuvent donner du fil à retordre aux propriétaires adeptes de location courte durée. Si la location touristique est avantageuse grâce au tarif à la nuitée, elle est parfois éphémère, à moins de se trouver dans une destination prisée toute l’année. La basse saison arrive et il faut trouver le moyen de s’adapter. Pourquoi donc ne pas se tourner vers la location moyenne durée et plus particulièrement le bail mobilité ?
Depuis maintenant quelques mois, cette option suscite un intérêt grandissant et comporte des avantages non négligeables. En revanche, tout bien n’est pas concerné, le bail mobilité étant principalement dédié aux logements individuels et colocations. Contrairement à la location touristique destinée aux voyageurs, le bail mobilité est destiné à une clientèle de passage notamment des nomades digital ou des professionnels en déplacement.
Accessible aux propriétaires de résidences secondaires comme de résidences principales si ces dernières sont laissées inoccupées pendant un minimum d’un mois, le bail mobilité est synonyme de flexibilité. Attention, la location mixte est possible uniquement sous certaines conditions, il est conseillé de se rapprocher de sa mairie pour être sûr.e.
Le fonctionnement du bail mobilité
Le fonctionnement du bail mobilité est simplifié, notamment à la fin du bail, car aucune démarche particulière n’est nécessaire. Rappelons-le, le contrat n’est pas renouvelable avec une même personne sauf si la durée totale n’excède pas dix mois. La question des garants peut également être anticipée aisément grâce à la caution gratuite Visale.
Autre changement par rapport à la location courte durée : le bailleur demande un dossier de location (équivalent à celui de la location longue durée) aux locataires potentiels afin d’avoir des justificatifs de ressources et de situation professionnelle. Enchaîner les deux modes de location constitue alors une belle occasion de louer toute l’année tout en gardant la main sur votre bien, à condition de respecter les réglementations en vigueur.
Attirer un public différent : professionnels en déplacement
Rencontrant donc un succès grandissant auprès des propriétaires se lançant dans la moyenne durée (location au mois), le bail mobilité est destiné à des cibles bien précises. Par conséquent, si vous choisissez de vous tourner vers ce dernier pour la basse saison, exit les voyageurs, il est maintenant temps de se tourner vers les étudiants, les personnes en mobilité professionnelle ou les expatriés qui recherchent en logement. Etudes supérieures, formation, contrat d’apprentissage, stage, service civique mais aussi mutation professionnelle ou mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers), nombreux sont les cas concernés.
Comment mettre mon logement en location au mois ?
Chez Nomad By Welkeys, nous sommes à vos côtés pour vous aider à choisir le mode de location le plus adapté et avons recours à la multidiffusion de votre annonce. De quoi vous garantir une bonne visibilité et vous permettre d’optimiser vos revenus locatifs toute l’année ! Si Airbnb et Booking sont nos alliés pour la location touristique, pour les logements proposés en bail mobilité, nous travaillons avec Studapart comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme dédiée aux étudiants.
Puis, afin de toucher un public plus large, nous avons également comme partenaires les plateformes Magic Stay, qui est relativement destiné au voyage d’affaires, et Morning Croissant. Enfin, nous disposons également de notre propre plateforme de location. Avec toutes ces plateformes nous pouvons vous garantir un taux d'occupation élevé pour des revenus locatifs assurés.
Que vous vous tourniez vers la location touristique, la moyenne durée ou les deux réunies, nous sommes là pour s’occupe de tout le processus de location grâce à son offre de gestion complète !